Préparé par la
Direction de la veille et des connaissances stratégiques.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
Activité à venir
Qc – Sur le fil de l’enfance, être des porteurs de sens. Colloque virtuel de CASIOPE
Du 27 au 28
octobre 2020.
Qc – Les fonctions exécutives, formation en ligne
COVID-19 - Services de garde et famille
Qc ‒ Revue rapide de la littérature scientifique – COVID-19 parmi les enfants : facteurs de risque d’infections sévères et potentiel de transmission
Ce document de l’Institut national de santé publique du Québec recense les principaux constats des publications et prépublications scientifiques identifiées à l’aide d’une veille quotidienne sur la COVID-19 et les enfants. Il ressort de cette revue de littérature, qui reflète l’état des connaissances en date du 17 juillet 2020, que l’incidence de la COVID-19 est moins élevée chez les enfants et augmente avec l’âge. La COVID-19 est le plus souvent bénigne chez les enfants et les formes graves sont très rares. La contribution des enfants dans la transmission du virus semble aussi être limitée. À ce sujet, les auteurs soulignent l’importance de suivre la situation avec la réouverture des services de garde et des milieux scolaires à l’automne, car ces observations ont pu être influencées par le fait que les enfants sont moins symptomatiques, donc moins souvent testés, et par la réduction des contacts lors du confinement.
Can. – Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes d’enfants ayant une incapacité
Ce rapport de Statistique Canada vise à examiner les différences entre les expériences vécues par les familles d’enfants ayant une incapacité et celles vécues par les familles d’enfants sans incapacité pendant la pandémie de COVID-19, selon les déclarations de parents ou de tuteurs d’enfants âgés de 0 à 14 ans. Des différences ont été observées entre les familles d’enfants ayant une incapacité et les autres familles participantes quant à leurs préoccupations envers leurs enfants. À titre d’exemple, environ 60 % des parents d’enfants ayant une incapacité étaient très ou extrêmement préoccupés par la solitude ou l’isolement de leurs enfants, comparativement à environ 50 % des parents d’enfants sans incapacité. La plus grande différence parmi les participants a été observée relativement à la réussite scolaire. Si 58 % des parents d’enfants ayant une incapacité étaient très ou extrêmement préoccupés par l’année scolaire et la réussite scolaire de leurs enfants, ce chiffre s’établissait à 36 % chez les parents d’enfants sans incapacité. Enfin, une plus grande proportion de parents d’enfants ayant une incapacité se disait très ou extrêmement préoccupés par la santé mentale de leurs enfants, comparativement aux parents d’enfants sans incapacité (60 % par rapport à 43 %).
Can. – Supporting Children and Youth during the COVID-19 Pandemic and Beyond: A Rights-Centred Approach
Dans cet article publié par le
Paediatrics & Child Health, les auteurs abordent les impacts actuels et potentiels à long terme de la pandémie sur les enfants et les jeunes au Canada. Ils se concentrent sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, en accordant une attention particulière aux enfants et aux jeunes à risque. Les auteurs décrivent comment la pandémie de COVID-19 et les réponses nécessaires menacent les droits des enfants, augmentent le risque de stress toxique et aggravent les inégalités existantes pour ceux qui vivent en marge de la société. En effet, bien qu’aucune famille ne soit à l'abri des conséquences économiques de la pandémie, les auteurs soulignent que pour celles vivant dans la pauvreté, les conséquences ont été catastrophiques. Ils préconisent un investissement accru dans les services pour les enfants afin de créer des communautés de soutien sûres et inclusives et de promouvoir des conditions physiques, émotionnelles et mentales optimales pour les enfants et leurs familles.
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Famille
Qc ‒ Effets de l’utilisation des médias numériques à la maison par les élèves de l’éducation préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe
Ce projet, dirigé par un chercheur de l’Université du Québec à Montréal, a pour objectif de mesurer les effets de l’utilisation des médias numériques à la maison sur les premiers apprentissages en lecture des élèves au préscolaire. Ces effets ont été analysés selon le degré de médiation parentale en lecture, le niveau socioéconomique des familles, la ou les langues parlées à la maison ainsi que le sexe de l’enfant. Les données ont été collectées auprès de 133 familles des régions de Montréal et de Sherbrooke. Les résultats portent à croire que l’utilisation des médias numériques est plutôt défavorable aux premiers apprentissages en lecture. Cela s’explique notamment par le fait que leur utilisation implique plus d’activités de jeu et de visionnements de contenu que de lecture, alors que le temps consacré à ces activités pourrait être investi dans des pratiques de lecture. L’enquête démontre également que seul un nombre élevé de livres numériques à la maison semble favoriser les premiers apprentissages en lecture.
Can. – Newcomer Families’ Experiences with Programs and Services to Support Early Childhood Development in Canada: A Scoping Review
Cet article publié par le
Journal of Childhood, Education & Society présente les résultats d’une étude de la littérature parue entre 2000 et 2019 au sujet de l’accessibilité des programmes et des services de soutien à la petite enfance pour les familles immigrantes nouvellement arrivées au Canada. Il ressort des résultats que certaines de ces familles rencontrent des obstacles parce qu’elles sont immigrantes et que les perceptions et les sentiments, tant des prestataires de services que des familles, jouent un rôle dans l’accès aux programmes et aux services. Le soutien social dont les familles bénéficient constitue également un facteur influençant l’accès aux programmes et aux services. Selon les auteures, une communication efficace et une compréhension interculturelle sont essentielles pour que les familles immigrantes aient un meilleur accès aux programmes et aux services de soutien à la petite enfance.
Can. ‒ Social Determinants of Playing Outdoors in the Neighbourhood: Family Characteristics, Trust in Neighbours and Daily Outdoor Play in Early Childhood
Les chercheurs de cette étude du
Canadian Journal of Public Health ont examiné les facteurs sociodémographiques et contextuels qui influencent la fréquence du jeu à l’extérieur pendant la petite enfance. Dans ce but, ils se sont attardés à l’origine culturelle des parents (européenne ou autres), au revenu des ménages ainsi qu’à leur milieu de vie (urbain ou rural). Les résultats révèlent que seulement 35 % des enfants âgés de 4 et 5 ans à l’étude avaient, selon leurs parents ou leur tuteur, joué à l’extérieur quotidiennement. Ils indiquent également qu’une bonne relation de confiance avec le voisinage ainsi qu’un revenu familial élevé en milieu rural sont des conditions qui incitent les enfants à jouer dehors plus fréquemment.
É.-U. ‒ Are Equity‐Promoting Paternity Leave Policies Associated with Higher Rates of Parenthood?
Les résultats de cette étude parue dans
Family Relations indiquent que de fortes augmentations de la fécondité s’observent dans les pays où les politiques de congé de paternité favorisent l’équité. Cependant, selon cette étude, l’équité en matière de congé des pères et des mères ne suffit pas à faire augmenter le taux de natalité. Une telle mesure n’aura l’effet escompté que si les politiques de natalité tiennent compte d’autres facteurs comme le niveau de participation des femmes au marché du travail et l’âge auquel elles ont leur premier enfant. Les auteurs recommandent de poursuivre les recherches afin de pouvoir déterminer dans quelles conditions la mise en place de congés de paternité s’avère plus profitable.
É.-U. ‒ Boxed In: Beliefs about the Compatibility and Likability of Mother-Occupation and Father-Occupation Role Combinations
Selon les auteurs de cet article publié dans la revue
Socius, les mères qui travaillent sont plus sujettes au jugement social que les pères. Les auteurs ont ainsi mené une enquête auprès de mères et de pères américains issus de 28 champs professionnels afin de mieux comprendre les perceptions de compatibilité et de sympathie dont ils sont l’objet. Les résultats indiquent que des règles sociales relativement strictes déterminent les rôles professionnels qui « conviennent » aux mères, soit les professions offrant une sécurité d’emploi et des possibilités de travail à temps partiel, les professions dominées par les femmes et celles qui impliquent une certaine éthique. De plus, les résultats montrent que le public valorise davantage les mères lorsqu’elles exercent des métiers compatibles avec la maternité et l’identité féminine. En revanche, l’étude démontre que les stéréotypes normatifs concernant les pères qui travaillent sont beaucoup moins présents dans la société.
Eur. ‒ Absence from Work after the Birth of the First Child and Mothers’ Retirement Incomes: A Comparative Analysis of 10 European Countries
Les auteurs de cet article paru dans
Work, Employment and Society ont examiné si une absence prolongée du marché du travail après la naissance du premier enfant était associée à un revenu de retraite plus faible pour les mères. Les auteurs ont comparé les politiques familiales et des systèmes de pension de dix pays européens afin de déterminer leur incidence sur le revenu de retraite des mères. Les résultats indiquent un lien étroit entre la longueur de l’absence et la baisse du revenu de retraite. Toutefois, les répercussions d’une absence prolongée s’atténuent dans les pays où les mères sont soutenues par un système de protection sociale généreux, et davantage encore là où des politiques de conciliation travail-famille et un système de retraite à vocation universelle ont été mis en place.
Eur. ‒ Les défis des familles d’aujourd’hui. Approche systémique des relations familiales
L’auteur de cet ouvrage paru aux éditions De Boeck se spécialise en thérapie clinique, familiale et relationnelle. Il aborde, à la lumière de sa profession, les défis diversifiés auxquels les familles de la société contemporaine doivent faire face. Le sentiment d’appartenance pour les familles multiculturelles et immigrées, l’accès à la famille d’origine lorsqu’on est dans une famille adoptive et l’identité sexuelle sont parmi les sujets abordés dans ce livre.
Eur. ‒ Encouraging Mothers: The Effect of German Regional Childcare Policies on Maternal Employment between 2006 and 2018
Depuis 2005, l’Allemagne a mis en œuvre des réformes de sa politique familiale. La mise en place d’infrastructures adaptées aux enfants de moins de 3 ans a facilité le retour des femmes sur le marché du travail à la suite de la naissance de leur enfant. Dans cette étude, Henrik-Alexander Schubert, de l’Université de Stockholm, analyse les effets de ces réformes sur l’emploi des mères en examinant les relations entre la qualité et la disponibilité des services de garde d’enfants et les interruptions d’emploi de 927 femmes qui ont enfanté une première fois entre mars 2006 et mars 2018. De ces femmes, 525 sont retournées au travail au cours des trois années qui ont suivi l’accouchement. L’auteur observe un retour plus précoce à l’emploi lorsque s’accroissent l’offre et la qualité des services à la petite enfance.
Intern. ‒ The Impact of Joint Media Engagement on Parent–Child Interactions: A Systematic Review
Les effets des expériences médiatiques parents-enfants, comme le jeu électronique, la lecture numérique et le visionnement de contenu, sont encore peu connus. À la suite d’une recommandation de l’American Academy of Pediatrics en faveur de la participation conjointe des parents et des enfants de 2 à 18 ans aux expériences médiatiques, des chercheurs australiens ont réalisé une revue de littérature. L’objectif était d’analyser les données sur le degré d’engagement des parents et des enfants dans les expériences médiatiques partagées, ainsi que sur les effets de ces interactions. Les résultats indiquent que les parents souhaitant créer de riches occasions d’interaction linguistique devraient continuer à sélectionner des activités partagées non médiatiques. Cependant, les enfants qui ont du mal à s’intéresser aux livres imprimés et aux jeux traditionnels peuvent bénéficier des expériences médiatiques partagées avec le parent.
Intern. ‒ Paid Family Leave and Children Health Outcomes in OECD Countries
Cette étude aborde les effets de l’élargissement des programmes de congés familiaux dans 35 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En se basant sur les taux de mortalité néonatale et infantile, les taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et les taux de vaccination contre la rougeole entre 1990 et 2016, l’auteure constate que le congé de maternité payé entraîne une diminution d’environ 1,9 % à 5,2 % des taux de mortalité infantile et néonatale ainsi que des taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Par contre, le congé de paternité n’aurait pas d’effet aussi prononcé. L’auteure analyse également les raisons potentielles des bienfaits plus importants du congé de maternité sur la santé de l’enfant.
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