Préparé par la
Direction de la veille et des connaissances stratégiques.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
Activités à venir
Qc – Inscription au nouveau programme de Spécialisation en Écoéducation par la nature
(CÉGEP de Rivière-du-Loup)
Jusqu’au 5 juin 2020, en ligne.
COVID-19 - Services de garde et famille
Qc ‒ Sur le radar de l’Observatoire des tout-petits: Comment la pandémie touche-t-elle les enfants et leurs familles?
L’Observatoire des tout-petits a récemment créé un dossier Web entièrement dédié à la COVID-19. Il regroupe de l’information sur les facteurs de risque à surveiller pendant et après la pandémie, ainsi que sur les différentes mesures mises en place pour soutenir les tout-petits et leurs familles, au Québec.
Qc – COVID-19 : Recommandations intérimaires concernant les travailleuses des services de garde
Cette fiche d’information préparée par l’Institut national de santé publique du Québec présente les recommandations intérimaires à appliquer dans les services de garde afin de protéger la santé des travailleurs et des usagers, dans le contexte de pandémie actuelle.
Qc – COVID-19 : Immunité de groupe et retour des enfants à l’école et à la garderie
L’Institut national de santé publique du Québec a préparé un court document faisant état des éléments scientifiques concernant l’immunité de groupe et l’impact épidémiologique d’une stratégie visant à créer une immunité de groupe, dans le contexte notamment du retour des enfants à l’école et en garderie.
Can. – COVID-19 : Ressources de l’Institut Vanier de la famille
L’Institut Vanier de la famille rend disponible, sur son site Web, des documents couvrant différents aspects du bien-être des familles canadiennes dans le contexte de la crise actuelle. Résultats de sondage, regards d’experts, ressources d’aide et analyses variées sont proposées, notamment sur le soutien dont disposent les familles, les habitudes en matière de santé pendant la pandémie, la manière dont les parents envisagent l’avenir postpandémie, etc.
Autres liens intéressants :
Famille
Qc ‒ Les politiques familiales du Québec évaluées à partir des trajectoires de revenus d’emploi des parents et des personnes sans enfant
Les auteures de cette étude, publiée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (Cirano), examinent l’effet des politiques familiales canadiennes et québécoises en vigueur depuis 2001 sur l’écart salarial lié à la maternité. Plus particulièrement, elles s’intéressent à l’effet de l’extension des congés parentaux au fédéral ainsi que des services de garde à contribution réduite et de la bonification des congés parentaux au Québec sur l’écart de salaire entre les mères et les femmes sans enfant. Elles concluent que les politiques familiales du Québec ont eu des répercussions positives et significatives sur la réduction des écarts de revenus entre les mères et les femmes sans enfant, particulièrement à long terme. Les mères québécoises qui ont donné naissance à leur premier enfant en 2001 ou après voient leurs revenus augmenter plus rapidement dans les années suivantes, comparativement aux mères du reste du Canada et aux mères québécoises dont le premier enfant est né avant 2001.
Qc – Les familles immigrantes et mixtes au Québec. Un portrait statistique à partir du Recensement de 2016
Prenant appui notamment sur les données du Recensement du Canada de 2016, ce document présente un portrait régional actualisé des familles immigrantes et mixtes avec enfants mineurs au Québec. Il examine certaines caractéristiques des enfants et des parents qui les composent (âge, nombre d’enfants, type d’union, situation sur le marché du travail, revenu familial, caractéristiques du logement, etc.). On apprend par exemple que la part des familles avec enfants mineurs comprenant au moins un enfant d’âge préscolaire est plus élevée chez les familles mixtes (50 %) que chez les familles immigrantes (42 %) et natives (37 %).
Can. ‒ La revue
Canadian Studies in Population. Numéro spécial sur les familles au Canada
L’Institut Vanier de la famille a récemment collaboré avec
Canadian Studies in Population (CSP) afin de produire un numéro spécial consacré aux familles canadiennes. Les documents de ce numéro spécial permettent d’identifier et d’analyser les lacunes en matière de données, d’apporter des nuances et des précisions aux recherches existantes et de mettre en relief la riche diversité inhérente à la vie de famille. Afin de maximiser la portée de ces recherches sur la famille, tous les articles sont disponibles en libre accès.
Eur. ‒ Les ruptures de couples avec enfants mineurs. Synthèse et propositions
Le Conseil de la famille du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) français se penche une nouvelle fois, dans ce rapport, sur la question des conséquences des ruptures des couples avec enfants mineurs. Quatre nouveaux enjeux sont présentés dans le rapport : la fixation des montants et l’actualisation des barèmes de référence pour les pensions alimentaires, les incohérences du traitement des pensions alimentaires par le système fiscal, la question du partage des prestations familiales et sociales entre les parents, en particulier pour les enfants en résidence alternée et, enfin, l’évolution du système d’information statistique sur les séparations et leurs conséquences.
Eur. ‒ Family Systems and the Timing and Spacing of Bearing Children
Cet article s’intéresse aux liens entre la proximité géographique du réseau familial et la décision d’avoir un ou des enfants dans neuf pays européens. Plus précisément, il aborde les effets de cette proximité sur l’âge à la première naissance, sur la durée de l’intervalle entre la naissance du premier et du deuxième ainsi que sur la durée de l’intervalle entre la naissance du deuxième et du troisième enfant. Les résultats montrent, notamment, que la proximité géographique de la famille augmente les possibilités d’avoir un deuxième enfant dans les trois premières années suivant la naissance du premier.
Intern. ‒ Does Having Children Increase Environmental Concern? Testing Parenthood Effects with Longitudinal Data from the New Zealand Attitudes and Values Study
Les auteurs de cette étude, publiée dans
Plos One, se sont penchés sur la manière dont les comportements en matière d’environnement évoluent après la naissance d’un enfant. Des données provenant d’une étude sur les valeurs et attitudes des parents néo-zélandais par rapport à l’environnement sont utilisées pour illustrer leurs propos. Les auteurs suggèrent que l’entrée dans la parentalité peut mener à une prise de conscience des changements climatiques, mais qu’elle n’aurait pas nécessairement d’effet sur les comportements.
Intern. ‒ Fathering and Flexible Working Arrangements: A Systematic Interdisciplinary Review
Cet article du
Journal of Family Theory and Review aborde la paternité sous l’angle du recours à des aménagements de travail flexibles. Selon les auteurs, les principaux obstacles à l’adoption de pratiques de travail flexibles par les pères sont la stigmatisation, l’invisibilité de leurs responsabilités familiales en milieu de travail, les conséquences sur leurs finances et leur carrière ainsi que la faible capacité des politiques de conciliation travail-famille à faire participer et à inclure les hommes.
Intern. ‒ Effectiveness of a Training Program in the Management of Stress for Parents of Disabled Children
L’objectif de cette étude, publiée dans le
Journal of Child and Family Studies, est d’évaluer l’efficacité d’un programme de gestion du stress pour les parents d’enfants handicapés. Ce programme de sept séances de 90 minutes en groupe aborde des questions comme la conceptualisation de stratégies pour faire face aux stress, le contrôle de la respiration, l’amélioration de l’estime de soi et la reconnaissance de la valeur du soutien social. Les auteurs concluent que ce type de programme peut améliorer la réponse parentale aux facteurs de stress.
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