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Direction de la veille et des connaissances stratégiques.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
COVID-19 - Services de garde et famille
Qc ‒ L’Observatoire des tout-petits et le coronavirus
L’Observatoire des tout-petits a ajouté une nouvelle section d’articles dans son site Web sur les enjeux de la Covid-19 pour les familles et les enfants. Par exemple, certains portent sur la question des enfants plus vulnérables ou encore sur la mobilisation des organismes communautaires Famille pour soutenir les familles en temps de confinement.
Can. – Child care and COVID-19: Information on the situation in Canada
Cette page Web, mise en ligne par Childcare Resource and Research Unit (CRRU), est régulièrement mise à jour et vise à transmettre de l’information fiable sur la Covid-19 et les services de garde au Canada. Elle inclut, par exemple, un portrait des services de garde selon les provinces et territoires et des avis d’experts sur les enjeux qui touchent ce secteur.
Autres liens intéressants :
Famille
Qc ‒ La famille numérique
Ce document présente les résultats de l’enquête
NETendances 2019 réalisée par le CEFRIO et portant sur la présence des jeunes sur Internet, sur leur utilisation des différents appareils électroniques et sur l’encadrement parental de cette utilisation. Les résultats montrent que les jeunes de 6 à 17 ans peuvent utiliser jusqu’à quatre appareils électroniques à la maison ou ailleurs. De plus, 26 % des jeunes de 13 à 17 ans, soit un jeune sur quatre, dépassent la durée maximale de deux heures par jour de temps passé sur les écrans recommandée par les spécialistes. Les résultats indiquent aussi que 56 % des parents québécois considèrent que leur enfant âgé de 6 à 17 ans risque assez ou très probablement d’être victime d’intimidation sur Internet.
Qc – La question de l’usage des écrans et la santé des jeunes : une vigilance raisonnée, une éducation préventive
L’auteur de cet article, publié dans la revue
Formation et profession, rend compte des principales lacunes qui sont présentes dans les études traitant des liens entre l’usage des écrans et la santé des jeunes : confusion entre corrélations et liens de causalité, enjeux méthodologiques, recommandations parfois prématurées, etc. L’auteur insiste sur la nécessité de prendre en compte le type d’usage des écrans chez les jeunes dans les études. Il rappelle également qu’il existe de bons usages du numérique et que ceux-ci, à la maison comme à l’école, doivent s’appuyer sur le jugement et la modération.
Qc ‒ Guide d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles
Ce guide a été lancé par le Regroupement pour la valorisation de la paternité dans le cadre de son Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles. Ce guide se veut un outil pour les organisations qui œuvrent auprès des familles et qui souhaitent mieux soutenir les pères et adapter leur offre de service et leur culture organisationnelle aux réalités des parents d’aujourd’hui. Véritable coffre à outils, ce document s’appuie sur les pratiques ainsi que sur les connaissances actuelles sur les pères et l’engagement paternel. On y cible les sphères d’influence que sont les pères eux-mêmes, les familles, les organisations et l’environnement global.
Can ‒ Parental Employment Effects of Switching from Half-Day to Full-Day Kindergarten: Evidence from Ontario’s French Schools
Les auteurs de cet article, publié dans la revue
Canadian Public Policy, ont évalué l’incidence, sur la présence sur le marché du travail des parents, du passage de la demi-journée à la journée complète de maternelle dans les écoles francophones ontariennes. Les résultats ne montrent aucune répercussion notable sur la situation des pères de familles biparentales et des répercussions limitées chez les mères de familles biparentales. Des répercussions statistiquement significatives existent cependant sur l’emploi et les heures de travail des mères de familles monoparentales, celles-ci voyant leur nombre d’heures de travail augmenter.
É.-U. ‒ Supporting Policy Making with Research: Challenges, Opportunities, and Lessons Learned
Les politiques et programmes publics doivent s’appuyer sur de l’information et des données fiables afin de bien atteindre leur cible. Ce document, réalisé par l’organisation Child Trends, expose, à partir d’études de cas, la manière dont les résultats issus de la recherche sur l’enfance et la famille ont éclairé la prise de décision. Il est question de l’interprétation de concepts de recherche complexes, de partage de résultats en contexte de crise, d’utilisation de données pour montrer et corriger des inégalités, etc. Des recommandations sont également formulées.
Eur. ‒ Remain, Leave, or Return? Mothers’ Location Continuity after Separation in Belgium
Les auteures de ce rapport se sont intéressées à la capacité des mères à rester ou à retourner dans le même quartier après une séparation, un comportement selon elles essentiel pour atténuer les conséquences négatives d’une séparation. À partir notamment de données du recensement belge, elles montrent que, dans les trois années suivant la séparation, 58 % des mères demeurent dans la même municipalité. Les auteures soulignent que les mères vulnérables sur le plan économique et moins bien ancrées dans leur milieu sont plus susceptibles de déménager plusieurs fois. Selon elles, on devrait ainsi chercher à les soutenir en priorité dans les politiques publiques.
Eur. ‒ Leadership Practices in Relation to Men's Work-family Balance in Finnish Organizations
Les auteures de cette étude, publiée dans la revue
Community, Work & Family, ont cherché à mieux comprendre comment l’équilibre travail-famille des hommes était soutenu par les pratiques de leadership dans six organisations finlandaises. Les résultats indiquent que, dans une organisation, la proportion d’hommes et de femmes ainsi que le degré de hiérarchie affectent les pratiques de leadership en matière d’équilibre travail-famille des hommes. Les auteures constatent par ailleurs que les pratiques de leadership diffèrent également pour les pères et pour les mères. Selon elles, les informations produites dans cette étude sont importantes pour la qualité de vie des hommes et de leurs familles ainsi que pour faire progresser l’égalité des sexes dans la vie organisationnelle et sociale en général.
Eur. ‒ Parenting and Social Solidarity in Cross-cultural Perspective
Les auteurs de cette étude, publiée dans la revue
Families, Relationships and Societies, se sont penchés sur les attentes sociales envers les parents et plus précisément sur la question de l’intensification du rôle parental en Europe. Les cas de la Norvège et du Royaume-Uni ont été utilisés. Les résultats montrent que l’intensification du rôle parental pourrait avoir un effet négatif sur les solidarités sociales. Les auteurs plaident en faveur d’une conception sociétale de l’éducation des enfants.
Eur. ‒ Family Leave Reform
Ce court document présente la réforme des congés parentaux entreprise par le nouveau gouvernement finlandais. Les objectifs principaux sont : répartir équitablement les congés et les responsabilités familiales entre les parents; renforcer l’égalité et lutter contre les discriminations dans la vie professionnelle et enfin, réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Le même nombre de mois de congés rémunérés sera accessible aux deux parents de l’enfant, peu importe leur genre, et une part du congé sera partageable. Les parents adoptants auront aussi droit au même congé que les parents biologiques. L’adoption de la réforme est prévue pour 2021.
Eur. ‒ Risk Factors for Parental Burnout among Finnish Parents: The Role of Socially Prescribed Perfectionism
Dans cette étude publiée dans le
Journal of Child and Family Studies, les auteures ont cherché à mieux connaître les principales caractéristiques qui contribuaient à l’épuisement parental en Finlande. Les auteures ont observé que le perfectionnisme imposé aux parents était le facteur de risque le plus important, devant l’âge, le chômage, le fait de se percevoir en situation de pauvreté ou d’avoir un enfant à besoins particuliers. Elles ont aussi constaté que chez les mères, qui vivent davantage de pression sociale et de pression qu’elles s’imposent personnellement, l’épuisement est plus présent que chez les pères. En conséquence, les auteures considèrent que les compétences d’acceptation de soi et de compassion devraient être plus largement enseignées afin de contrebalancer les effets des attentes élevées qui sont imposées aux parents.
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