Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

06 – Montréal – M. Jean Lalonde

De gauche à droite : la présidente de la Table de concertation des aînés de l’Île-de-Montréal,
Mme Lise Beaudoin, le lauréat, M. Jean Lalonde, et la ministre, Mme Marguerite Blais.

Né en 1950, Jean Lalonde grandit en Saskatchewan dans un milieu où il lui est impossible de vivre son homosexualité au grand jour en raison des tabous et des préjugés.

À l’âge adulte,  il travaille principalement dans les domaines de l’éducation et de l’édition. Dans la cinquantaine, sa quête d’authenticité l’incite à « sortir du placard », malgré les défis que cela représente. Aujourd’hui, il sait combien sont grandes les souffrances d’une homosexualité refoulée et combien les préjugés ont la vie dure dans les milieux de vie des aînés. De là sa volonté de s’investir bénévolement pour lutter contre l’homophobie et la transphobie dont les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres (LGBT) peuvent être victimes. Plusieurs d’entre elles souffrent en silence en cachant leur orientation sexuelle par peur du jugement des autres, notamment dans les résidences pour aînés.

L’action bénévole de Jean Lalonde se traduit entre autres par son engagement au sein de l’association Aînés et retraités de la communauté de Montréal, seul groupe visant à favoriser la participation sociale des hommes aînés au Québec et où il occupe successivement les postes de vice-président et de président en 2015-2016.

De plus, à titre de représentant de la Fondation Émergence, il participe activement au comité de mobilisation des connaissances pour le programme « Des savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ » (SAVIE), instauré par la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’Université du Québec à Montréal. 

Plus récemment, son engagement se concrétise par sa participation au programme de soutien aux aînés « Pour que vieillir soit gai » de la Fondation Émergence, première initiative du genre au Québec. Jean Lalonde est d’ailleurs le premier homme aîné gai à livrer publiquement son témoignage lors de conférences et d’ateliers qui lui ont permis de rejoindre plus de 500 intervenants des milieux aînés et 2 000 personnes aînées. C’est ainsi que son sens de l’engagement et de l’entraide contribue à la reconnaissance pleine et entière des droits des personnes aînées LGBT.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 novembre 2018