Le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance du Québec est constitué des
centres de la petite enfance (CPE), des
garderies subventionnées et non subventionnées ainsi que de personnes
responsables d'un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) reconnues par un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial (BC).
Selon la
Loi sur le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (chapitre M-17.2), le ministre de la Famille a notamment pour responsabilités de « développer et maintenir un réseau de services de garde éducatifs à l’enfance » et d’en favoriser le développement harmonieux pour en faciliter l’accès à l’ensemble des familles du Québec.
Depuis la création du ministère de la Famille (Ministère), en 1997, une des priorités gouvernementales consiste à déployer un réseau de services de garde éducatifs à l’enfance dont les places sont réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Au fil des années, cette priorité est demeurée et s’est concrétisée par une augmentation constante des places en services de garde éducatifs à l’enfance.
Portrait des places dans le réseau
Dans le but de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le gouvernement lançait en octobre 2021 le
Grand chantier pour les familles. Ce plan d’action vise à assurer une place à tous les enfants en réponse aux besoins des familles d’ici 2024-2025.
Pour suivre le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, consultez les données disponibles en date du 31 octobre 2023 dans le tableau de bord suivant :
Enfants en attente
Consultez les
données sur les enfants en attente d’une place dans un service de garde éducatif à l’enfance.
Distribution des places offertes, réparties par région
Haut de la page