Vous êtes ici Liste d'outils

Special conditions concerning youth

In the case of school-age youths, the interventions usually following the school's protocol on bullying and the rules of conduct and security measures. When an adolescent commits an act of bullying that does not constitute an offence within the meaning of the legislation, the interveners will seek to establish the adolescent's fair and proportionate accountability that is consistent with his reduced level of maturity and that will have the goal of repairing the damage to the victim and the community. Thus, in school environments, the institutions generally provide for penalties proportionate to the seriousness of the act. For example:

  • reparative action;
  • removal from the class;
  • internal or external suspension;
  • expulsion.

Schools seek to prevent suspension and expulsion of students by deploying various measures, in an educational approach, to guide students and organize services to support reflection and adoption of behaviours.

Depending on the act committed, there might have to be an intervention under the Youth Criminal Justice Act. This Act sets out the principles, rules of procedure and sentences applicable to adolescents (12 to 17 years of age) for offences under criminal prosecutions instituted under federal legislation, including the Criminal Code. Some offences result in measures other than court proceedings. These measures, taken as extrajudicial penalties, may be:

  • a mediation session with the victim;
  • a social skills development workshop;
  • community work;
  • any other measure considered appropriate by the competent authorities.

Top of page

Last modified date :
March 27, 2020

Vous êtes ici Liste d'outils

Particularités concernant les jeunes

Dans le cas des jeunes d’âge scolaire, les interventions suivent habituellement le protocole de l’école sur l’intimidation et les règles de conduite et de mesures de sécurité. Lorsqu'un adolescent commet un acte d'intimidation qui ne constitue pas une infraction au sens de la loi, les intervenants chercheront à établir une responsabilité de l'adolescent juste et proportionnelle qui est compatible avec son degré de maturité et qui aura pour but de réparer les dommages auprès de la personne victime et de la collectivité. Ainsi, en milieu scolaire, des sanctions proportionnelles à la gravité du geste sont généralement prévues dans les règles de conduite des établissements, par exemple :

  • geste de réparation;
  • retrait de la classe;
  • suspension à l’interne ou à l’externe;
  • expulsion.

Les milieux scolaires visent à prévenir la suspension et l’expulsion des élèves en mettant en place, dans une approche éducative, différentes mesures pour encadrer les élèves et organiser des services pour soutenir la réflexion et l’adoption de comportements socialement adéquats.

Par ailleurs, selon le geste, il pourrait y avoir une intervention en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Cette loi énonce les principes, les règles de procédure et les peines applicables aux adolescents (12 à 17 ans) pour des infractions dans le cadre de poursuites pénales intentées en vertu des lois fédérales, dont le Code criminel. Certaines infractions donnent ouverture à des mesures autres que des procédures judiciaires. Ces mesures prises à titre de sanctions extrajudiciaires peuvent être :

  • une séance de médiation avec la victime;
  • un atelier de développement des habiletés sociales;
  • l'exécution de travaux communautaires;
  • toute autre mesure jugée appropriée par les autorités compétentes.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
1er décembre 2015