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Direction de la veille et des connaissances stratégiques.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
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Activités à venir
Qc – Colloque virtuel : Les systèmes éducatifs québécois, français et suisse sous l’angle de la relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts
Le 28 septembre 2021 - Inscription gratuite et obligatoire
Qc – Symposium virtuel de l’école d’été Éducation à la petite enfance et au préscolaire
Présentations des étudiants de leur projet de recherche, 4e édition, organisée par l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Famille
Cette publication de l’Institut national de santé publique du Québec, parue en août 2021, présente une recension de 14 études sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 2 à 12 ans. Les études, qui proviennent de 8 pays, dont l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et les États-Unis, examinent le développement social et affectif, principalement en ce qui concerne les problèmes de comportement internalisés et externalisés. Les résultats démontrent une augmentation des problèmes de comportement chez les enfants, des difficultés d’autorégulation et d’adaptation ainsi que des comportements de régression. L’état de santé mentale du parent et certaines caractéristiques sociodémographiques sont des facteurs associés à la présence de problèmes de comportement. Les saines habitudes de vie, les pratiques parentales positives, le bien-être et les conditions de vie familiale constituent des facteurs de protection qui doivent être favorisés. Soutenir à la fois les parents et les enfants de différents milieux de vie tout en misant sur les facteurs de résilience est également important pour réduire les impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans.
Cette étude examine les liens entre le temps d’écran récréatif et l’environnement familial quant à la littératie et les aptitudes langagières orales chez les enfants âgés de 4 à 7 ans. Une évaluation cognitive a été faite auprès des enfants, combinée à un questionnaire à l’intention des parents. Il est noté que le temps d’écran a un effet négatif sur les aptitudes langagières des enfants et a des répercussions sur leur socialisation. Un temps limité pour les enfants pourrait favoriser le développement optimal du langage; une heure par jour pour les enfants d’âge préscolaire et deux heures par jour pour les enfants d’âge scolaire. Selon les chercheures, ce temps d’écran récréatif limité favoriserait, chez les enfants, des aptitudes de compréhension et un meilleur fonctionnement cognitif global, mais il devrait être accompagné d’autres habitudes de vie saines dans la famille, par exemple des activités de littératie favorisant le développement du langage.
Cette publication de la Commission de la santé mentale du Canada vise à conseiller les décideurs et les responsables politiques sur les façons de soutenir les familles canadiennes, leurs jeunes enfants et leurs nourrissons, à la lumière des besoins en santé mentale découlant de la pandémie de la COVID-19. Les auteurs décrivent les répercussions de la pandémie sur la santé mentale des futurs parents, des nouveaux parents, des familles et des jeunes enfants et font ressortir les différences entre les groupes de population. Les facteurs de risque et de protection associés à la résilience et à une santé mentale positive sont également abordés. Les auteurs formulent des recommandations dans une optique de promotion et de prévention qui met l’accent sur l’équité en santé. Par exemple, des investissements stratégiques rapides qui contribuent à prévenir les effets néfastes sur le développement des enfants, la santé mentale et les familles, comme les prestations d’emploi souples, les services de garde universels, les services de première ligne en santé mentale et les interventions en littératie numérique des jeunes, peuvent réduire le stress parental.
Les 27 études analysées dans cette recension, dont l’objectif était d’évaluer si le temps d’écoute de la télévision est associé à un rendement scolaire moindre, mènent à des résultats hétérogènes. Deux hypothèses peuvent toutefois être remarquées. La première en est une de substitution, voulant que le temps passé devant la télévision remplace celui pour des activités plus favorables au rendement scolaire. La seconde est une hypothèse d’inhibition, voulant que l’écoute de la télévision affecte négativement les capacités cognitives ou affectives des enfants. Par l’analyse des résultats obtenus dans ces études, les auteurs de cette recension concluent que l’association entre le temps d’écoute de la télévision et le rendement scolaire des enfants et des adolescents est négligeable et remettent les deux hypothèses en question. Le temps d’écoute de la télévision ne devrait pas être ignoré pour autant; ce genre d’activité pouvant avoir des effets négatifs, notamment sur la santé des enfants.
Cette étude, réalisée auprès de 204 familles dont les enfants avaient une moyenne d’âge de 4 ans, soulève deux raisons potentielles pouvant expliquer les problèmes accrus d’intériorisation et d’extériorisation qui ont été remarqués chez les enfants pendant la pandémie. La première raison découle de la vulnérabilité préexistante chez les familles, la seconde, du bouleversement du fonctionnement familial pendant la pandémie. Des aspects tels que la cohésion familiale, les conflits, la routine et la discipline ont été examinés. Touchés par le contexte de la pandémie, ces facteurs ont tous eu un rôle à jouer dans l’augmentation des risques de comportements d’intériorisation et d’extériorisation. Les conclusions des chercheurs pointent davantage vers les effets du bouleversement dû à la pandémie qu’à une vulnérabilité préexistante. Pour aider à réduire ce bouleversement, les familles ont besoin d’interventions qui favorisent la cohésion familiale et les relations positives, qui aident à la gestion de conflits et aux pratiques parentales efficaces quant à la discipline.
Cette étude, grâce à un sondage en ligne auprès de parents (N = 1 009), a permis de rassembler des données sur les expériences parentales au début de la pandémie. Les parents, particulièrement les mères, ont affirmé avoir présenté des symptômes de dépression, d’anxiété et d’épuisement parental. Leurs enfants ont également présenté des changements de comportement et des symptômes de stress. Les émotions négatives des parents, comme la colère et l’inquiétude, ont nui à leur rôle parental. Toutefois, la pandémie a également suscité certains sentiments positifs. En effet, les parents se sont sentis plus proches de leurs enfants pendant cette période. Les résultats obtenus par ce sondage offrent une compréhension préliminaire, mais une enquête plus approfondie est nécessaire pour bien guider l’élaboration de politiques d’interventions efficaces pouvant être mises en place pour soutenir les parents pendant cette crise et pour l’avenir.
É.-U. ‒ Technology Use and Families: Implications for Work-Family Balance and Parenting Education
La pandémie a souligné l’influence de la technologie dans la vie des familles, tant en raison de son importance dans la vie quotidienne que des risques qui y sont associés. La technologie a des effets sur la gestion des tâches, le travail, l’éducation, les relations personnelles et sur le développement social et émotionnel des enfants. Elle fournit des ressources et des moyens de communication. De plus, des enjeux touchant la nourriture, les revenus, l’habitation et la sécurité sont à considérer pour les familles. Il existe également des enjeux quant à l’équité et à l’accès. En effet, de nombreuses familles ne peuvent profiter au maximum des technologies puisqu’elles n’y ont pas accès ou n’ont pas les compétences requises en littératie numérique pour en bénéficier. Les familles ont donc besoin de politiques les aidant à établir un équilibre entre le travail et la famille, et les soutenant sur le plan de l’éducation parentale. La technologie doit bien sûr être considérée comme un aspect important à intégrer dans l’apprentissage et le soutien.
Intern. ‒ Core Care Conditions for Children and Families: Implications for Integrated Child and Family Services
Ce document explore le potentiel des centres intégrés pour l’enfance et la famille en Australie, des modèles de services d’apprentissage précoce holistiques qui cherchent à répondre aux besoins des jeunes enfants et de leur famille. Le rapport présente certains changements dans les conditions de vie des familles australiennes, les besoins des parents et des enfants ainsi que la contribution que les centres intégrés pour l’enfance et la famille peuvent apporter en réponse à ces besoins. L’auteur mentionne par ailleurs que plus de 21 % des enfants australiens étaient vulnérables dans un ou plusieurs domaines clés du développement à leur entrée à l’école, et que 11 % étaient vulnérables dans deux domaines ou plus. Il rappelle l’importance d’intervenir le plus tôt possible dans la séquence de développement de l’enfant et de donner accès aux parents à des installations consacrées aux familles et à leurs enfants. En effet, en plus d’offrir des services, ces installations destinées aux jeunes enfants et à leurs familles constituent également des lieux de rencontres régulières pour les parents, où il est notamment possible de créer des réseaux de soutien social.
Intern. ‒ Developing Holistic Integrated Early Learning Services for Young Children and Families Experiencing Socio-Economic Vulnerability
Ce rapport explore le potentiel des centres intégrés pour l’enfance et la famille en Australie. Des constats de la recherche concernant la prestation efficace de services aux enfants et aux familles sont d’abord présentés. L’auteur formule plusieurs recommandations pour les centres intégrés pour l’enfance et la famille, dont l’inclusion de services de garde et d’éducation préscolaire de haute qualité et de programmes parentaux. L’importance de la qualification du personnel, de sa rémunération et du soutien qui lui est offert pour favoriser la rétention de la main-d’œuvre et assurer la qualité des programmes est également mentionnée. Les caractéristiques principales que doivent posséder les services de garde et d’éducation préscolaire de haute qualité sont également abordées, c’est-à-dire, être un espace d’échanges pour les familles, être en partenariat avec les familles et s’assurer que les employés adoptent une pratique centrée sur la famille.
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