Préparé par la
Direction de la veille et des connaissances stratégiques.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
Activités à venir
Qc – Inscriptions à l'école d'été
Inégalités sociales de santé et petite enfance organisée par le département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal
Du 2 au 6 août, en ligne.
Qc – Publication de la trousse d’outils de l’organisme ÉquiLibre pour la promotion d'une image corporelle positive chez les tout-petits
Pour une image corporelle positive, agissons de la même façon avec les filles et les garçons!
Qc – Enregistrement de la Table-ronde
Conciliation travail-famille en contexte d’horaires atypiques (27 janvier 2021), Familles en mouvances
Eur. – Enregistrement du séminaire
Premiers pas, Caisse nationale des Allocations familiales, France Stratégie et Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
Famille
Ce mémoire de maîtrise en psychoéducation examine la recherche de soutien en lien avec la parentalité auprès d’intervenants ou d’intervenantes en psychoéducation ou en éducation spécialisée par des mères d’enfants âgés de 6 mois à 8 ans. L’étude tente notamment de définir les facteurs propres à l’enfant, aux parents et à la famille qui influencent la recherche de soutien professionnel. L’auteure puise dans les données provenant d’une enquête québécoise sur l’évaluation des effets populationnels d’une stratégie de soutien à la parentalité, réalisée en 2017, pour ne retenir que celles concernant les 1 055 mères qui ont déclaré avoir consulté au moins une ressource professionnelle pendant l’année précédant l’enquête. L’analyse révèle que 23,8 % des mères ont consulté en psychoéducation ou en éducation spécialisée et qu’une grande partie d’entre elles affirment s’être également tournées vers d’autres ressources en éducation ou dans le réseau de la santé, révélant ainsi une complémentarité des services offerts.
Cette publication de l’Institut de la santé publique du Québec présente une synthèse des connaissances sur l’isolement social et la solitude des parents, de la grossesse à la fin de la petite enfance. L’isolement social, considéré comme un paramètre objectif, fait référence à une carence de contacts sociaux significatifs et soutenus, en quantité et en qualité, alors que la solitude reflète la perception d’un individu de l’écart existant entre la quantité et la qualité des relations sociales réelles et souhaitées. Bien que l’isolement social et la solitude soient deux réalités distinctes, ces phénomènes résultent tous deux de systèmes complexes qui sont associés à certains facteurs de vulnérabilité socioéconomique chez les familles. Considérant que les données disponibles varient de façon importante, les auteurs estiment que la littérature scientifique et la littérature grise ne permettent pas de décrire adéquatement l’ampleur du phénomène chez les parents. Pourtant, l’isolement social et la solitude sont de plus en plus reconnus comme étant des déterminants majeurs de la santé et de la parentalité.
Recipe 4 Success, un programme américain de lutte contre l’obésité, offre des séances d’apprentissage culinaire pour favoriser une alimentation saine des enfants. Cette étude vise à vérifier l’efficacité de ce type d’intervention préventive sur les familles à faible revenu. L’effet du programme sur quatre facteurs de protection liés au surpoids a été étudié chez 73 parents et leur enfant âgé de 18 à 36 mois inscrits aux visites à domicile
Early Head Start. Les résultats indiquent que les enfants ciblés par le programme ont consommé des repas et des collations plus sains et ont affiché une meilleure autorégulation. Ils révèlent aussi que leurs parents ont démontré plus de réactivité et de sensibilité dans leurs pratiques d’alimentation.
Des chercheurs ont analysé les résultats de douze études afin d’évaluer l’impact de l’utilisation des appareils mobiles sur la sensibilité et la réactivité des parents dans les interactions avec leur enfant âgé de 0 à 5 ans. Les résultats indiquent que la sensibilité et la réactivité parentales peuvent être affectées négativement lorsque les parents sont absorbés dans l’utilisation de leur téléphone intelligent. Les enfants semblent avoir plus de difficulté à attirer l’attention des parents lorsque ceux-ci utilisent leur téléphone intelligent que lorsqu’ils sont occupés à des activités non numériques. Les auteurs soulignent la nécessité de poursuivre les recherches en considérant une plus grande variété de contextes, des échantillons de plus grande taille et en menant des études longitudinales pour obtenir un portrait plus complet du phénomène.
Ce rapport dresse un portrait de la situation des familles monoparentales, selon les données statistiques officielles, au sein de l’Union européenne. Une analyse des ressources mises à leur disposition, du contexte d’emploi actuel et des politiques sociales spécifiquement conçues pour répondre à leurs besoins est également présentée. Bien que le portrait des familles monoparentales se soit considérablement amélioré au cours de la dernière décennie, certains enjeux, notamment celui de la vulnérabilité économique, demeurent d’actualité. L’auteur tire deux conclusions principales de son analyse des données : la monoparentalité est de plus en plus courante en Europe et elle est genrée (les mères sont beaucoup plus nombreuses que les pères à vivre seules avec des enfants). Des recommandations visant à améliorer la situation de ces familles et tenant compte des répercussions liées à la pandémie de la COVID-19 sont également formulées.
L’auteure de cette étude examine les facteurs individuels qui contribuent aux connaissances des familles immigrantes sur leurs droits en matière de garde d’enfants en Allemagne. Les données recueillies dans le cadre du projet
Migrants’ Welfare State Attitudes (MIFARE), concernant 623 personnes immigrantes vivant avec des enfants, sont analysées pour permettre de comprendre la manière dont ces familles acquièrent leurs connaissances, notamment sur les services de garde formels. L’auteure constate que les compétences linguistiques sont un facteur déterminant pour expliquer les connaissances des parents immigrants en matière de garde d’enfants; ceux qui parlent la langue du pays d’accueil sont plus au fait de leurs droits, peu importe leur niveau de scolarité. Le niveau de scolarité des parents influence toutefois leur perception des bienfaits des services de garde sur le développement de leurs enfants.
Les auteures de cette recherche utilisent les données collectées en 2019 au sujet de 463 familles avec des enfants de 0 à 14 ans dans le cadre de l’étude
Family Models in Germany afin de tracer un portrait de la répartition du temps de garde des enfants dans les accords de garde partagée post-séparation. Les résultats révèlent que 55,5 % des familles adoptent une approche asymétrique, alors que 44,5 % d’entre elles partagent le temps de manière équitable. La garde partagée symétrique est en grande partie adoptée en raison de l’horaire de travail des parents et de la qualité de la relation des parents. De plus, une bonne relation entre les parents augmente le nombre de transitions entre les domiciles vécues par les enfants. Le nombre de transitions entre les domiciles est associé aux bonnes relations entre les parents et les enfants, ainsi qu’à leur bien-être. Cependant, le nombre d’heures de travail des parents et la distance entre les deux résidences peuvent réduire le nombre de transitions et avoir un effet sur le bien-être des familles.
Dans le contexte d’entretiens menés en groupes de discussion en Allemagne, dix-neuf parents ont été invités à aborder la perception qu’ils ont de leur utilisation du téléphone intelligent et de celle des autres parents durant les activités parentales. Ils ont également dû réfléchir aux circonstances qui les amènent à utiliser les appareils mobiles comme stratégie d’adaptation, et aux conditions d’utilisation qui favorisent la bonne gestion du stress parental. Les résultats montrent que les parents utilisent leurs appareils mobiles pour réguler leur stress, mais que cette utilisation est efficace uniquement si les facteurs d’autorégulation, de confiance en soi, de qualité et d’instantanéité sont présents.
À partir des données d’une enquête menée dans la ville de Berne, en Suisse, des chercheurs tentent de déterminer si les subventions pour la garde d’enfants incitent les parents, et en particulier les mères, à retourner sur le marché du travail après la naissance d’un enfant. Le calcul des coûts associés à la garde des enfants et des avantages financiers découlant du fait d’avoir un emploi permet de modéliser les comportements de la population ciblée. Les résultats indiquent que les subventions augmentent la participation au marché du travail et le nombre d’heures travaillées des parents, mais que des niveaux de subvention variables favorisent particulièrement le travail des parents à faible revenu, notamment celui des mères. Les auteurs de l’étude constatent que les subventions couvrant 25 % des coûts totaux de la garde d’enfants entraînent une augmentation du travail des femmes d’environ deux heures par semaine, mais qu’au-delà de ce seuil, leur utilité marginale diminue.
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