Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Nouvelle_2015-05-03

Grand Prix reconnaissance conciliation travail-famille

L’entreprise Assurances Pouliot & Associés récompensée pour son engagement en matière de conciliation travail-famille
Québec, le 3 mai 2015 –  La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, est fière d’annoncer que l’entreprise Assurances Pouliot & Associés est lauréate du Grand Prix reconnaissance conciliation travail-famille. Cette distinction, la plus haute, vise à souligner son engagement exceptionnel en matière de conciliation travail-famille. Elle lui a été remise hier, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM), à l’occasion de la soirée de clôture du 48 h Entrepreneurs.

M. Patrice Pouliot, président et Mme Céline Garon, vice-présidente d’Assurances Pouliot & Associés, reçoivent le Grand Prix reconnaissance conciliation travail-famille 2015, de Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation.

M. Patrice Pouliot, président et Mme Céline Garon, vice-présidente d’Assurances Pouliot & Associés, reçoivent le Grand Prix reconnaissance conciliation travail-famille 2015, de Mme Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation.

 

« Je félicite les dirigeants d’Assurances Pouliot & Associés récompensés pour les différentes mesures de conciliation travail-famille qu’ils ont mises en place et qui ont permis à l’entreprise de se démarquer brillamment de la concurrence à l’échelle provinciale. Ces mesures ont été bénéfiques sur tous les plans et ont eu des répercussions favorables sur la performance globale de l’entreprise. Assurances Pouliot & Associés est maintenant un exemple à suivre pour toutes les entreprises du Québec », a affirmé la ministre Francine Charbonneau.

Consciente de la réalité familiale des membres de son personnel, Assurances Pouliot & Associés a entrepris, accompagnée d’une firme spécialisée en la matière, la mise en place de mesures de conciliation travail-famille. Cette démarche effectuée avec la participation active d’employés, réunis au sein d’un comité, a permis d’élaborer avec succès une politique de conciliation travail-famille. Celle-ci comporte plusieurs mesures, dont six jours de congé fractionnables pour événements familiaux, un horaire de travail flexible qui permet aux employés de partir plus tôt selon un principe d’alternance ainsi que le fractionnement des jours de vacances. Il en résulte une équipe plus mobilisée et plus efficace. Le travail effectué par le comité de conciliation travail-famille d’Assurances Pouliot & Associés est un modèle du genre.

Par ailleurs, la ministre de la Famille, Mme Charbonneau, tient à féliciter les 13 entreprises lauréates des Prix reconnaissance conciliation travail-famille et finalistes pour le Grand Prix.


 Fourrures Grenier Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
 PESCA Environnement Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
 Universitas Capitale-Nationale
 Assurances Pouliot & Associés Chaudière-Appalaches
 Conceptromec Export Estrie
 Techno Diesel Lanaudière
 Glissades des Pays d’en Haut Laurentides
 Algo Design Laval
 Groupe Bellemare Mauricie
 Tremcar Montérégie
 GIRO Montréal
 Laiterie de l’Outaouais Outaouais
 STI Maintenance Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

Les Prix reconnaissance conciliation travail-famille sont décernés depuis 2009 par le ministère de la Famille, en collaboration avec le RJCCQ. Ils visent à souligner les bonnes pratiques d’une entreprise ou d’une organisation qui contribuent concrètement au mieux-être de leurs employés en facilitant l’équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales. Les entreprises lauréates des Prix reconnaissance conciliation travail-famille sont admissibles au Grand Prix reconnaissance conciliation travail-famille.

Haut de la page