Vous êtes ici Liste d'outils

Allergies et intolérances alimentaires

Des aliments peuvent ne pas convenir à certains enfants en raison d’une intolérance alimentaire ou d’une allergie alimentaire.

Une intolérance alimentaire est une incapacité à supporter un médicament, un aliment ou un additif alimentaire à des doses que d’autres individus tolèrent. Elle entraîne des réactions physiques qui ne mettent pas en cause le système immunitaire.

L’allergie alimentaire est occasionnée par la consommation :

  • d’un aliment lié à une protéine;
  • ou d’un additif alimentaire qui entraîne une réaction du système immunitaire.

La réaction peut être soudaine et entraîner des conséquences graves, voire mettre la vie de l’enfant en danger. Cette violente réaction s’appelle le choc anaphylactique.

Les aliments qui entraînent le plus souvent une réaction allergique sont les suivants :

  • les noix;
  • les arachides et le beurre d’arachide;
  • les œufs;
  • le poisson ou les crustacés;
  • la protéine bovine contenue dans le lait de vache, dans le bœuf et dans le veau.

Un enfant qui a une allergie alimentaire pouvant causer sa mort doit toujours avoir à sa disposition de l’épinéphrine (ou adrénaline), un médicament prescrit par un médecin. En cas de réaction anaphylactique, il ne faut pas hésiter à lui administrer le médicament.

Vous devez prévoir une marche à suivre en cas de réaction anaphylactique d’un enfant. Le plan d'urgence proposé dans le guide L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux peut servir de modèle. Si un enfant non reconnu comme étant allergique semble avoir une réaction allergique, il faut immédiatement communiquer avec les services ambulanciers d’urgence.

Le premier chapitre du guide La santé des enfants... en services de garde éducatifs porte sur l’alimentation des enfants. Sa section sur les intolérances et les allergies alimentaires fournit de précieux renseignements sur les mesures préventives à prendre pour un enfant allergique et sur le traitement d’urgence à appliquer en cas de réaction allergique.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
1er juin 2017