Vous êtes ici Liste d'outils

Alimentation

L’alimentation exerce une influence majeure sur la croissance et sur la santé de l’enfant. Chez la personne responsable d’un service de garde en milieu familial comme à la maison, il est essentiel, durant cette période de croissance et de développement intense et rapide, de fournir à l’enfant une nourriture variée, de qualité, en quantité suffisante et appétissante.

Vous devez y veiller pendant les repas et collations en composant des menus santé. Vous devez également faire la promotion de saines habitudes alimentaires et exercer une vigilance constante à l’égard des allergies et intolérances alimentaires.

À titre de responsable d’un service de garde en milieu familial, vous avez les obligations suivantes concernant l’alimentation. Depuis le 21 novembre 2008, les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial doivent s’assurer que le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaire est assuré par un titulaire d’une attestation de formation de gestionnaire d’établissement alimentaire.

Pour obtenir une telle attestation, une formation d’une durée minimale de 3,5 heures doit être suivie par une personne responsable de chaque service de garde en milieu familial. L’exemplaire du Guide d’application du Règlement sur les aliments formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaire peut être téléchargé en format PDF sur le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/hygiene.

La liste des formateurs accrédités par l’Institut de technologie agroalimentaire, mandaté par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, se trouve aussi sur le site Internet de celui-ci.

Les inspecteurs de ce ministère sont responsables de la vérification de l’application du Règlement sur les aliments. Par conséquent, le bureau coordonnateur n’a pas la responsabilité de vérifier si la personne responsable d’un service de garde en milieu familial a cette attestation.

Saines habitudes alimentaires

Le programme éducatif que vous appliquez doit donner aux enfants un environnement favorable au développement :

  • de saines habitudes de vie;
  • de saines habitudes alimentaires;
  • et de comportements qui influencent de manière bénéfique sa santé et son bien-être.

    Haut de la page

    Dernière mise à jour :
    1er juin 2017