Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Alimentation

L’alimentation exerce une influence majeure sur la croissance et sur la santé de l’enfant. Chez la personne responsable d’un service de garde en milieu familial comme à la maison, il est essentiel, durant cette période de croissance et de développement intense et rapide, de fournir à l’enfant une nourriture variée, de valeur nutritive élevée, appétissante et en quantité suffisante.

Vous devez y veiller pendant les repas et collations en composant des menus santé. Vous devez également faire la promotion de saines habitudes alimentaires et exercer une vigilance constante à l’égard des allergies et intolérances alimentaires.

À titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial, vous avez des obligations concernant l’alimentation. Ainsi, depuis le 21 novembre 2008, les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial doivent faire en sorte que le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaire soit assuré par un titulaire d’une attestation de formation en hygiène et salubrité alimentaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Pour obtenir une telle attestation, une formation d’une durée minimale de 3,5 heures doit être suivie par une personne responsable dans chaque service de garde en milieu familial. Une page spécifique sur cette formation de 3,5 heures est disponible à l’adresse suivante : MAPAQ - Séance de formation sur l'hygiène et la salubrité alimentaires.

Vous trouverez également de l’information plus générale sur la formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaire à l’adresse suivante : MAPAQ - Formation obligatoire en hygiène et salubrité alimentaires. La liste des formatrices et formateurs accrédités par l’Institut de technologie agroalimentaire, mandaté par le MAPAQ, se trouve aussi sur le site Internet de celui-ci.

Les inspecteurs de ce ministère sont responsables de la vérification de l’application du Règlement sur les aliments. Par conséquent, le bureau coordonnateur n’a pas la responsabilité de vérifier si la personne responsable d’un service de garde en milieu familial détient cette attestation.

Saines habitudes alimentaires

Le programme éducatif que vous appliquez doit donner aux enfants un environnement favorable au développement :

  • de saines habitudes de vie;
  • de saines habitudes alimentaires;
  • de comportements qui influencent de manière bénéfique leur santé et leur bien-être.

Alimentation responsable

Le Guide alimentaire canadien souligne le fait que les choix alimentaires peuvent avoir un impact sur l’environnement. Il prône notamment la consommation d’aliments d’origine végétale, au lieu d’aliments d’origine animale, ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire. À titre de responsable d’un service de garde en milieu familial, vous pouvez faire une différence en adoptant une alimentation responsable.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
28 mars 2022