Vous êtes ici Liste d'outils

Transition vers le milieu scolaire

L’une des missions des services de garde éducatifs est d’offrir aux enfants un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école. Ainsi, la mise en place de mesures de transition entre les services de garde et l’école constitue un important facteur de succès en vue d’une intégration scolaire réussie.

Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité

Ce guide fournit de l’information sur ce qu’est une transition de qualité et permet d’analyser, d’améliorer et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux au sein desquels les enfants vivent et reçoivent des services. Il s’adresse notamment aux intervenants des services de garde, du milieu scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux.

Passerelle en vue de la fréquentation scolaire de l’enfant

En Montérégie, un outil a été élaboré afin de faciliter cette transition. Il s’agit du Portrait de l’enfant en vue de sa fréquentation scolaire : les interventions gagnantes en service de garde – La passerelle. Il s’adresse aux centres de la petite enfance et aux garderies du Québec et peut être utilisé pour tous les enfants qui vivent une transition vers le milieu scolaire. Il a été conçu pour faire ressortir les stratégies utilisées avec succès en service de garde à l’égard d’un enfant.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
18 juillet 2013