Vous êtes ici Liste d'outils

Guichet unique d'accès aux places en services de garde

La mise en place du guichet unique, appelé La Place 0-5, a commencé le 2 juin 2014. Ce nouvel outil simplifie la recherche des parents qui souhaitent obtenir une place à contribution réduite pour leur enfant.

Un projet qui comporte plusieurs avantages

Depuis novembre 2015, La Place 0-5 est la seule porte d’entrée des parents pour inscrire leurs enfants auprès de l’ensemble des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies subventionnées du Québec1.

Principaux jalons de l’implantation du guichet unique :

  • 2 juin 2014 : La Coopérative Enfance Famille procède à la mise en ligne du guichet unique d’accès aux places à contribution réduite dans les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec désigné sous le nom de « La Place 0-5 ».
  • Décembre 2014 : Les guichets régionaux ont tous mis fin à leurs activités.
  • Février 2015 : L’intégration des données provenant des guichets régionaux est terminée et les parents du Québec (sauf ceux de la région du Nord-du-Québec) ont accès aux services de La Place 0-5 et peuvent s’y inscrire.
  • Janvier à novembre 2015 : La Place 0-5 procède de façon progressive à l’intégration de l’ensemble des CPE et des garderies subventionnées du Québec.
  • Novembre 2015 : Le processus d’adhésion est terminé dans les 17 régions du Québec; l’ensemble des CPE et des garderies subventionnées ont adhéré à La Place 0-5.

Au cours des prochaines phases de développement, prévues à partir de 2016, La Place 0-5 devrait être en mesure de recevoir les inscriptions des parents auprès des services de garde en milieu familial régi et des garderies non subventionnées.

Document pertinent

 


1Tous les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées sont dans l’obligation d’adhérer au guichet unique, sauf les services de garde autochtones sous entente de délégation dans l’exercice de certains pouvoirs en matière de services de garde à l’enfance.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
1er juin 2017