Vous êtes ici Liste d'outils

Guichet unique d'accès aux services de garde

Dans son Plan stratégique 2012-2017, le ministère de la Famille a suscité et soutenu la mise en place du guichet unique d’accès aux services de garde, appelé La Place 0-5, afin de simplifier les démarches des parents à la recherche d’une place en service de garde.

Depuis novembre 2015, La Place 0-5 permet aux parents d’inscrire leur enfant auprès de l’ensemble des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies subventionnées du Québec.

À partir du 18 juin 2018, l’ensemble des personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) reconnues peuvent adhérer à La Place 0-5 et elles ont jusqu’au 1er septembre 2018 pour y adhérer.

Un projet qui comporte plusieurs avantages pour les RSG

  • Localisation de chaque RSG sur la carte des services de garde de La Place 0-5 à l’aide d’un repère.
  • Visibilité accrue auprès de l’ensemble des parents à la recherche d’un service de garde.
  • Accès à un outil simple d’affichage de leurs places disponibles.
  • Accès à une vitrine pour décrire leur offre de services et faire état de leurs particularités, au même titre que celle offerte aux services de garde en installation.
  • Respect de leur autonomie dans le choix de leur clientèle.

Tous les services de garde reconnus du Québec à une même adresse

  • Dès le 18 juin 2018, les parents pourront visualiser sur la carte de La Place 0-5 l’ensemble des services de garde reconnus (CPE, garderies et milieux familiaux reconnus) du Québec.
  • Du 18 juin au 1er septembre 2018, l’ensemble des services de garde en milieu familial et des garderies non subventionnées adhéreront progressivement à La Place 0-5. Durant cette période, les services offerts aux RSG sont gratuits.
  • Au 1er septembre 2018, tous les services de garde reconnus (CPE, garderies et milieux familiaux reconnus) devront avoir adhéré à La Place 0-5 et utiliser exclusivement les inscriptions des parents au guichet unique pour combler leurs places.

La La Place 0-5 deviendra alors la seule porte d’entrée des parents pour inscrire leur enfant auprès de l’ensemble des services garde reconnus du Québec.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
15 juin 2018