Vous êtes ici Liste d'outils

Financement pour les clientèles vulnérables

Certaines familles québécoises ont des besoins particuliers en matière de services de garde pour leurs enfants. À cet égard, les CPE et les garderies subventionnées sont soutenus financièrement par le gouvernement pour accueillir les clientèles particulières.

Enfants handicapés

En 2014-2015, 7 443 enfants ont bénéficié de l’allocation pour l’intégration d’enfants handicapés. Les règles budgétaires 2016-2017 confirment le maintien du niveau de financement des CPE et des garderies subventionnées en ce qui concerne l’allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé.

Rappelons que le budget 2016-2017 a aussi accordé au Ministère des crédits supplémentaires de 500 000 $ pour la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins, soit une hausse de 31,6 % de l’enveloppe qui y est consacrée. Cette mesure s’ajoute à l’allocation pour l’intégration d’enfants handicapés.

Enfants de milieux défavorisés

Le Ministère offre aux services de garde qui accueillent des enfants de milieux défavorisés un soutien financier pour répondre à leurs besoins particuliers.

Les règles budgétaires 2016-2017 confirment le maintien du niveau de financement des CPE et des garderies subventionnées en ce qui concerne l’allocation pour les installations qui reçoivent des enfants issus de milieux défavorisés.

Enfants dont les parents sont exemptés du paiement de la contribution de base

Les règles budgétaires 2016-2017 maintiennent la compensation pour les prestataires de services de garde qui accueillent des enfants dont les parents sont exemptés du paiement de la contribution de base.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
26 mai 2016