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Révision de l'offre de services de garde éducatifs à l'enfance

Répondre aux besoins de garde des parents de l’ensemble des régions du Québec

Pour mieux répondre aux besoins de garde des parents de l’ensemble des régions du Québec et pour assurer la pérennité du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le Gouvernement du Québec a annoncé le 3 mai 2017 une démarche de révision de l’offre de services éducatifs à l’enfance.

Obtenir un portrait plus précis de l’offre et de la demande de places

Afin d’obtenir un portrait précis des besoins actuels des parents, le ministère de la Famille procède à un exercice d’adéquation entre l’offre et la demande de places dans l’ensemble des services éducatifs à l’enfance, notamment à partir de l’information accessible par l’intermédiaire du guichet La Place 0-5 et à partir des prévisions de naissances au Québec.

Cet exercice s’appuie aussi sur l’expertise et la connaissance du terrain acquises par les 22 comités consultatifs régionaux couvrant l’ensemble du Québec, qui ont la responsabilité de conseiller le ministre en matière de gestion de l’offre de services de garde subventionnés. Ces comités produisent également des avis sur le déploiement de nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, qui s’ajoutent aux services éducatifs de l’éducation préscolaire et aux services de garde éducatifs à l’enfance, dans une perspective de complémentarité et de continuité. L’ensemble des services éducatifs à l’enfance sera donc pris en compte dans cette démarche.

Mieux encadrer la sécurité et la qualité des services de garde pour favoriser la réussite éducative des enfants (projet de loi n° 143)

Dans le but de maximiser les interventions, un projet de loi visant à améliorer la qualité éducative et le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance a été déposé à l’Assemblée nationale le 16 juin 2017. Il vise à resserrer l’encadrement en matière de sécurité des services de garde, à assurer la pérennité du réseau de services de garde, à accroître sa qualité et à favoriser la réussite éducative des enfants. Il prévoit également un rôle élargi pour les comités consultatifs régionaux.

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Dernière mise à jour :
17 juillet 2017