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Le triple mandat des éducatrices et des éducateurs

Le rôle éducatif

Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance sont des partenaires des parents dans le développement global de l’enfant.

Elles ou ils créent un environnement propice à l’acquisition de certaines expériences. Les activités diversifiées qu’ils proposent aux enfants soutiennent le développement de leur motricité globale et fine, de leur confiance en eux, de leur vocabulaire, de leur capacité à s’intégrer dans un groupe, à résoudre des problèmes, etc.

Les éducatrices et les éducateurs ont aussi un rôle important à jouer dans l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers : il peut s’agir, par exemple, d’enfants handicapés à qui il faut donner la possibilité d’évoluer dans un cadre le plus normal possible, d’enfants ayant des difficultés d’adaptation, qu’on peut aider à acquérir des comportements sociaux plus acceptables, ou d’enfants nouvellement arrivés au Québec, que les éducatrices et les éducateurs peuvent aider à bien s’intégrer dans leur société d’accueil.

La prévention

Dès leur jeune âge, certains enfants éprouvent différentes difficultés : problèmes de santé, retards de développement, pauvreté, maltraitance, négligence, etc. Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance peuvent aider à détecter certaines situations (enfant négligé ou victime de mauvais traitements) en même temps qu’ils constituent une figure protectrice pour l’enfant.

Dans certains milieux, les éducatrices et les éducateurs qui s’en sentent capables peuvent aussi, à l’occasion, jouer un rôle de soutien aux compétences parentales, si les parents les invitent à le faire.

Les soins de base

Les éducatrices et les éducateurs doivent dispenser les soins de base aux enfants afin d’assurer leur santé et leur sécurité. Plus les enfants sont jeunes et plus ces tâches sont nombreuses : aider le poupon ou l’enfant à se séparer de son père ou de sa mère le matin, le nourrir ou l’aider à s’alimenter, le changer de couche ou l’éduquer à la propreté, l’habiller ou l’aider à s’habiller pour aller jouer dehors, lui fournir les conditions propices à ce qu’il se dépense ou à ce qu’il se repose quand il en a besoin, etc.

Les éducatrices et les éducateurs profitent de ces moments pour établir des liens d’attachement avec chacun des enfants, pour leur donner le goût d’explorer leur environnement en se sentant en sécurité et pour leur faire acquérir de saines habitudes de vie : alimentation, hygiène corporelle, mode de vie physiquement actif.

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Dernière mise à jour :
18 décembre 2013