Vous êtes ici Liste d'outils

Des interventions qui reposent sur des bases solides

L'éducatrice ou l'éducateur est principalement responsable de la mise en application du programme éducatif auprès des enfants. Ce programme poursuit les buts suivants :

  • favoriser le développement global de l’enfant, à l’aide d’approches éducatrices éprouvées, en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne, notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;
  • amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement.

Le programme éducatif comprend aussi des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière bénéfique sa santé et son bien-être.

L’intervention de l’éducatrice et l’éducateur a pour objectif d’assurer le développement global et harmonieux des enfants. L’éducatrice ou l’éducateur organise, anime et évalue des activités de groupe, de sous-groupe et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités stimulent les dimensions affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière du développement de l’enfant.

Enfin, l'éducatrice ou l'éducateur peut être appelé à fournir soutien et protection à certains enfants en difficulté.

Documents pertinents

Haut de la page

Dernière mise à jour :
18 décembre 2013