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Une solide formation

Afin de proposer aux enfants des activités stimulantes, diversifiées, adaptées à leurs besoins et qui présentent des défis à leur mesure, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance doivent connaître et comprendre les différentes phases du développement des enfants. Une formation spécialisée leur est donc destinée.

D’une durée de trois ans, le programme de techniques d’éducation à l’enfance permet à celles et ceux qui s’y inscrivent d’acquérir des connaissances dans de nombreux domaines, principalement en psychologie, en éducation, en sociologie, en diététique, en santé, etc. Il leur permet également d’acquérir des habiletés en communication, en intervention éducative et en animation.

Les personnes ayant suivi ce programme de formation seront en mesure d’intervenir adéquatement auprès de chacun des enfants, même si elles ne peuvent le connaître aussi intimement que ses parents. Elles apprendront aussi à prendre en charge un groupe d’enfants, que ceux-ci soient du même âge ou d’âges variés.

La formation permet enfin de développer des attitudes comme le respect, l’ouverture d’esprit, le sens de l’initiative, le professionnalisme, et d’adhérer aux valeurs de confidentialité et d’intégrité qui occupent une place prépondérante dans les milieux de garde.

La formation vise l’acquisition de 22 compétences et comprend :

  • 660 heures de formation générale, comme toutes les autres formations collégiales;
  • 1 830 heures de formation spécifique.

Ces compétences touchent les trois dimensions du travail de l’éducatrice et de l’éducateur de la petite enfance :

  • le rôle éducatif ;
  • la prévention ;
  • les soins de base.

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Dernière mise à jour :
18 décembre 2013