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Fiches d’exercices pratiques

Le métier d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance vous intéresse? Vous voulez savoir à quoi ressemble une journée type en service de garde? Parcourez les différentes fiches mises à votre disposition et faites les exercices proposés. Non seulement vous en apprendrez davantage sur ce beau métier, mais vous pourrez aussi vous mettre un peu plus dans la peau d’une éducatrice ou d’un éducateur.

Le milieu de travail

Les services de garde éducatifs comptent parmi les employeurs les plus actifs du Québec. L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance peut travailler dans différents types de services de garde :

  • les centres de la petite enfance (CPE),
  • les garderies,
  • les services de garde en milieu scolaire.

L’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance peut aussi être reconnu à titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial.

Le rôle des éducatrices et des éducateurs

L’éducatrice ou l’éducateur joue un rôle très important auprès des enfants. La qualité de la relation entretenue avec chacun d’eux lui permet d’intervenir de façon optimale. Plus le lien de confiance est fort, plus les enfants sont à l’aise au service de garde et plus ils sont en mesure de faire des apprentissages.

Les jeux et les activités

Le jeu est plus qu’une source de plaisir ou de divertissement pour l’enfant. Il permet le développement d’une foule d’habiletés. En service de garde, on peut distinguer deux types de jeux ou d’activités :

  • Les jeux libres
    On appelle « jeux libres » les périodes où l’enfant choisit lui-même une activité qui lui plaît, parmi toutes celles mises à sa disposition. Ces moments permettent à l’enfant de vivre de nombreuses expériences, d’approfondir ses connaissances, de connaître ses limites, de développer sa créativité et d’apprendre à résoudre les conflits qui surviennent.
  • Les activités proposées
    On appelle « activités proposées », les activités que l'éducatrice ou l'éducateur met sur pied et effectue avec tous les enfants de son groupe, avec des sous-groupes ou avec un seul enfant.

Il est fortement suggéré que le temps accordé aux activités proposées ne dépasse pas le temps accordé aux jeux libres, qui sont très importants pour le développement des enfants.

En service de garde, il existe aussi ce qu’on appelle les « activités de routine et de transition ». Ce sont des moments importants pour l’éducatrice ou l’éducateur, comme pour les enfants. Ces moments leur permettent en effet d’exercer leur autonomie et marquent les différentes étapes de leur journée. Pouvoir prévoir les activités à mesure que la journée se déroule apporte beaucoup de sécurité aux jeunes enfants.

Un milieu de vie sain

Les services de garde éducatifs à l’enfance sont des environnements favorables à l’adoption de saines habitudes alimentaires et de saines habitudes de vie. Dans ce contexte, les éducatrices ou les éducateurs sont des modèles pour les enfants, comme le sont leurs parents.

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Dernière mise à jour :
11 janvier 2016