Vous êtes ici Liste d'outils

Childcare services accessible to disabled children

Measures for integration of disabled children seek to make subsidized childcare services accessible to children, regardless of their reality and their special conditions, by pursuing three objectives:

  • facilitate access for disabled children to childcare services and ensure their full participation so that they can receive the childcare services they need while being better integrated into the community.
  • help the childcare providers in the exercise of their responsibility to integrate disabled children while maintaining a quality service for all;
  • encourage parents' participation in integrating their child into the living environment.

The integration of disabled children into the subsidized childcare environment particularly concerns children:

  • living with a condition causing a significant and persistent disability;
  • encountering barriers in the process of integration into a childcare service.

The Ministère has provided for various forms of financial support, including the allowance for integration of a disabled child, to promote the social participation of disabled children and encourage childcare providers to accommodate them.

In addition, subsidized childcare providers have access to an allowance for a disabled child eligible for the transitional measure (in French). That measure allows the parent of a disabled child who is 5 years of age as of September 30 of the reference year and who is exempted from attending kindergarten on recommendation of a professional recognized by the Ministère, to be eligible for the payment of the basic contribution for a period of 12 months as of September 1 of the reference year.

In addition, the Exceptional Assistance Measure (EAM) for the integration of disabled children with major needs (in French) is granted to subsidized childcare providers to allow them to provide additional assistance to children with major needs.

Lastly, in order to promote the reciprocal accessibility and continuity of the services offered by integrated health and social services centres (CISSS) and integrated university health and social services centres (CIUSSS), childcare centres and daycare centres can sign a memorandum of understanding (in French) to reserve spaces to accommodate children referred by CISSS/CIUSSS. In return, childcare providers receive services from CISSS/CIUSSS. Since June 1, 2006, the ministère de la Famille has imposed a moratorium on memoranda of understanding between CISSS/CIUSSS and home childcare coordinating offices (COs). However, spaces that were reserved in home childcare facilities under memoranda of understanding prior to the introduction of COs can be kept.

Parents and the childcare provider have a pivotal role to play in the success of an integration process. In that regard, the support and involvement of the various interveners and specialized external resources appear to be the best guarantee of success.

Useful documents

Useful links

Top of page

Last modified date :
June 22, 2017

Vous êtes ici Liste d'outils

Des services de garde accessibles aux enfants handicapés

Des mesures d’intégration d’enfants handicapés visent à rendre accessibles les services de garde subventionnés aux enfants, quelles que soient leur réalité et leurs conditions particulières, en poursuivant trois objectifs :

  • favoriser l’accès et la participation à part entière des enfants handicapés chez les prestataires de services de garde afin de permettre à ces enfants de vivre et de croître en étant mieux intégrés à leur communauté et de recevoir les services de garde dont ils ont besoin;
  • soutenir les prestataires de services de garde dans l’exercice de leur responsabilité d’intégrer des enfants handicapés tout en maintenant un service de garde de qualité pour tous;
  • favoriser la participation des parents dans l’intégration de leur enfant chez un prestataire de services de garde.

L’intégration des enfants handicapés en milieu de garde subventionné vise particulièrement l’enfant :

  • ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante;
  • faisant face à des obstacles dans sa démarche d’intégration chez un prestataire de services de garde.

Le Ministère a prévu différents soutiens financiers, dont l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé, pour favoriser la participation sociale des enfants handicapés et pour inciter les prestataires de services de garde à les accueillir.

De plus, les prestataires de services de garde subventionnés ont accès à une allocation pour un enfant handicapé admissible à la mesure transitoire. Cette mesure permet au parent d’un enfant handicapé âgé de 5 ans au 30 septembre de l’année de référence, qui ne fréquente pas la maternelle, et ce, sous la recommandation d’un professionnel reconnu par le Ministère, d’être admissible au paiement de la contribution de base pour une période de 12 mois à compter du 1er septembre de l’année de référence.

Aussi, la Mesure exceptionnelle de soutien (MES) à l’intégration des enfants handicapés ayant d’importants besoins est accordée au prestataire de services de garde subventionnés pour lui permettre d’offrir un accompagnement supplémentaire à un enfant ayant des besoins importants.

Enfin, afin de favoriser l'accessibilité réciproque et la continuité des services offerts par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), les centres de la petite enfance ou les garderies peuvent signer un protocole d'entente permettant de réserver des places pour accueillir des enfants référés par le CISSS/CIUSSS. En contrepartie, les prestataires de services de garde bénéficient des services du CISSS/CIUSSS. Depuis le 1er juin 2006, le ministère de la Famille a imposé un moratoire sur la conclusion de protocoles d’entente entre un CISSS/CIUSSS et un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC). Par contre, les places qui étaient réservées en milieu familial en vertu de protocoles d’entente avant la mise en place des BC peuvent être maintenues.

Les parents et le prestataire de services de garde ont un rôle primordial à jouer dans la réussite d’une démarche d’intégration. Le soutien et l’implication des divers intervenants ainsi que des ressources spécialisées externes apparaissent comme la meilleure garantie de succès d’une telle démarche.


Documents pertinents


Liens utiles

Haut de la page

Dernière mise à jour :
31 mars 2017