Plusieurs facteurs interviennent dans la santé et la sécurité des enfants, notamment l'alimentation, les soins quotidiens, l'hygiène, la prévention des infections, des maladies et des blessures et l'administration judicieuse des médicaments. Assurer la santé et le développement des enfants constitue une priorité pour les services de garde et le Ministère.
Par ses activités d'inspection, le Ministère veille à l'application des normes d'hygiène, de salubrité et de sécurité en vigueur et soutient des mesures visant à protéger la santé et à assurer la sécurité des enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance et les garderies.
La responsabilité de veiller à l'application de ces normes auprès des responsables de services de garde en milieu familial (RSG) reconnues incombe au bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Les activités de surveillance portent, par exemple, sur :
Documents pertinents
-
Les infections en milieu de garde (affiche) (PDF, 474 Ko)
-
La reconnaissance accordée à votre responsable d’un service de garde en milieu familial vient d’être suspendue de façon immédiate (PDF, 142 Ko)
-
Atchoum! (PDF, 340 Ko)
-
Ouste les microbes! La mousse à la rescousse (PDF, 895 Ko)
-
Des enfants en bonnes mains (PDF, 314 Ko) (en révision)
-
La qualité de l'eau dans les services de garde (PDF, 2,8 Mo)
-
Le transport des enfants d'âge préscolaire pour les sorties de groupes (PDF, 372 Ko)
-
Changement de couche (affiche) (PDF, 957 Ko)
-
Examen de la vue (affiche) (PDF, 180 Ko)
Haut de la page