La sortie des poupées
Mise en situation
Apporter des images de mères et de pères prenant soin d’un bébé ou d’un enfant en bas âge. Faire verbaliser les enfants sur les soins que les parents donnent à l’enfant. Expliquer les images. L’adulte donne le bain à son bébé, lui lave le visage, lui parle, joue. On peut également utiliser un livre d’histoires comme L’habit de neige ou Le bébé et faire parler les enfants au cours de la lecture.
Déroulement
Les enfants sont invités à une balade à l’extérieur avec leurs poupées en utilisant différentes façons de faire. Se promener avec sa poupée dans ses bras, utiliser les poussettes, les landaus ou tout autre matériel. Chaque enfant donne les soins appropriés à sa poupée.
Matériel
- Poupées (une par enfant), doudous, toutous, vêtements adéquats selon les saisons, crème solaire, poussette, landau, petit traîneau
Objectifs
Favoriser le développement
- de la motricité globale
- de la motricité fine
- du schéma corporel
- des habiletés logiques
Favoriser
- l’acquisition de connaissances
- la conscience des autres
- l’empathie
- le sens des responsabilités
- l’ intériorisation de règles et de valeurs
Retour
Au retour, déshabiller les poupées, aller les coucher dans les landaus à l’extérieur car elles sont fatiguées. Discuter ensemble de ce que les enfants ont fait et leur faire raconter des anecdotes vécues par leur bébé à l’extérieur.
Reférence
Robert MUNSCH et Michael MARTCHENKO, Le bébé, Les éditions La courte échelle inc., 1983 Robert MUNSCH et Michael MARTCHENKO, L’habit de neige, Les éditions La courte échelle inc., 1987