Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

La sortie des poupées

Toutes nos fiches
  • Recherche  
  
Exemple
Comptine


(modifier les paroles en fonction de la saison)


J’habille ma poupée
J’la place
en sécurité
Je lui mets
d’la crème solaire
On s’en va dehors
prendre l’air
Beau temps,
mauvais temps
Viens avec moi,
ma belle
Apportons ta p’tite
ombrelle
C’est avec toi
que j’ai l’goût
D’aller me
promener partout
Par temps froid
comme par temps
doux!

Parents

   
2 à 5 ans Printemps
Été
Automne
Hiver
Grand groupe
Petit groupe
Individuel
     
La sortie des poupées

Mise en situation

Apporter des images de mères et de pères prenant soin d’un bébé ou d’un enfant en bas âge. Faire verbaliser les enfants sur les soins que les parents donnent à l’enfant. Expliquer les images. L’adulte donne le bain à son bébé, lui lave le visage, lui parle, joue. On peut également utiliser un livre d’histoires comme L’habit de neige ou Le bébé et faire parler les enfants au cours de la lecture.

Déroulement

Les enfants sont invités à une balade à l’extérieur avec leurs poupées en utilisant différentes façons de faire. Se promener avec sa poupée dans ses bras, utiliser les poussettes, les landaus ou tout autre matériel. Chaque enfant donne les soins appropriés à sa poupée.

Matériel

  • Poupées (une par enfant), doudous, toutous, vêtements adéquats selon les saisons, crème solaire, poussette, landau, petit traîneau

Objectifs

Favoriser le développement

  • de la motricité globale
  • de la motricité fine
  • du schéma corporel
  • des habiletés logiques

Favoriser

  • l’acquisition de connaissances
  • la conscience des autres
  • l’empathie
  • le sens des responsabilités
  • l’ intériorisation de règles et de valeurs

Développement global

Dimensions

Langagière

  • Jouer un rôle ou faire semblant
  • Nommer les objets
  • Donner son opinion

Intellectuelle

  • Regrouper, classer, trier, ordonner
  • Établir des priorités

Sociale et affective

  • Choisir ses tâches
  • Partager certaines tâches
  • Écouter attentivement ce que disent les autres
  • Raconter des expériences vécues
  • Partager du matériel
  • Justifier leurs gestes ou leurs choix

Motrice

  • Enfiler, boutonner, attacher, enrouler le bébé dans la doudou
  • Transporter la poupée à l’extérieur, la tenir dans ses bras
  • Habiller et déshabiller la poupée

Retour

Au retour, déshabiller les poupées, aller les coucher dans les landaus à l’extérieur car elles sont fatiguées. Discuter ensemble de ce que les enfants ont fait et leur faire raconter des anecdotes vécues par leur bébé à l’extérieur.

Reférence

Robert MUNSCH et Michael MARTCHENKO, Le bébé, Les éditions La courte échelle inc., 1983 Robert MUNSCH et Michael MARTCHENKO, L’habit de neige, Les éditions La courte échelle inc., 1987

Haut de la page

Dernière mise à jour :
30 avril 2009