Vous êtes ici Liste d'outils

Free Childcare for Certain Parents

The Government of Québec has implemented measures to ensure that all children from an early age have an equal opportunity, in particular by enabling those most underprivileged to have access to quality educational childcare. They will thus be better prepared for their transition into school and will have every opportunity to develop their full potential.

The Reduced Contribution Regulation grants certain parents the right to free childcare. In other words, they are not required to pay a contribution when their child attends a subsidized childcare services provider. The parent of a child under 5 years of age on September 30, who receives a benefit pursuant to the Social Assistance Program, the Social Solidarity Program, the Youth Alternative Program, the Aim for Employment Program (programs under the Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale), or the Income Security Program for Cree Hunters and Trappers is eligible for exemption from the basic contribution for up to 5 days a week.

Documents to provide:

  • The Application to Determine Eligibility for Reduced Contribution form must be duly completed by the parent.
  • Proof that the parent is receiving benefits from one of the above-mentioned programs. Any document that serves as proof that the person receives benefits may be accepted as proof of eligibility for the exemption. A parent may provide, for example, an attestation signed by an officer from the local employment centre or a copy of their claim booklet.

Top of page

Last modified date :
August 23, 2018

Vous êtes ici Liste d'outils

Gratuité des services de garde pour certains parents

Le gouvernement du Québec met en place des mesures pour agir tôt afin de favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants, notamment en permettant aux plus défavorisés d’avoir accès à des services de garde éducatifs de qualité. Ils seront ainsi encore mieux outillés pour leur transition vers l’école et auront toutes les chances de développer leur plein potentiel.

Ainsi, le Règlement sur la contribution réduite accorde à certains parents le droit de recevoir des services de garde gratuitement pour leur enfant, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas à payer de contribution lorsque leur enfant fréquente un prestataire de services de garde subventionnés. Le parent d'un enfant âgé de moins de 5 ans au 30 septembre qui reçoit une prestation en application du Programme d'aide sociale, du Programme de solidarité sociale, du programme Alternative jeunesse, du Programme objectif emploi (programmes relevant du ministère du Travail, de l’emploi et de la solidarité sociale) ou du Programme de sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris est admissible à l’exemption du paiement de la contribution de base jusqu’à cinq journées par semaine.

Documents à fournir :

  • Le formulaire de « Demande d'admissibilité au paiement de la contribution réduite » doit être dûment complété par le parent.
  • Une preuve à l'effet que le parent reçoit des prestations en vertu de l’un des programmes mentionnés ci-dessus. Tout document qui permet de constater que la personne en est prestataire peut être accepté comme preuve d’admissibilité à l’exemption. Le parent pourrait par exemple fournir une attestation, signée par l’agent du centre local d’emploi ou une copie de son carnet de réclamation.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
31 juillet 2018