Vous êtes ici Liste d'outils

Non-recognized Childcare Services

In Quebec, some persons and organizations do not need to have official recognition to provide childcare services. These organizations or persons are not required to hold a permit issued by the Ministère de la Famille or official recognition from a home childcare coordinating office.

In a family setting

Subject to compliance with certain conditions, a natural person may provide childcare services in a private residence without recognition issued by a home childcare coordinating office. If you match these criteria, please consult the page Non-recognized persons providing childcare services in a family setting.

In a community organization

A public or community organization may provide temporary childcare services as a complement or addition to its main activities, in the context of its overall mandate or during a specific activity with parents or children.

In a nursery school

A person who, on October 25, 2005, was operating a nursery school may provide educational childcare services, on a regular basis for periods not exceeding four hours a day, to predetermine groups of at least seven children 2 to 5 years of age to whom activities are offered according to a fixed schedule.

In a day camp or vacation camp

Any person operating a day or vacation camp and providing childcare services outside of the school calendar.

In-school childcare

A school board or a private educational institution that provides childcare at school under the Education Act or the Act Respecting Private Education. Otherwise, the provision of childcare services is governed by the Educational Childcare Act.

 

Although they operate without a permit issued by the Ministère de la Famille and are not recognized by a coordinating office, these childcare services are not illegal. If they comply with the provisions of the Educational Childcare Act that apply to their situation, they may legally operate a daycare service.

If you need more information or if you have any doubts regarding the legality of the childcare service that your child attends, you may contact the information service of the Ministère.

Top of page

Last modified date :
July 18, 2018

Vous êtes ici Liste d'outils

Les services de garde non reconnus

Il existe au Québec des personnes et des organismes qui n’ont pas besoin d’être reconnus pour fournir des services de garde. Ces personnes ou organismes n’ont pas l’obligation de détenir un permis délivré par le ministère de la Famille ou d’être reconnus à titre de responsables d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur.

En milieu familial

Sous réserve du respect de certaines conditions, une personne physique peut fournir des services de garde dans une résidence privée sans avoir besoin d’être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Si vous êtes une telle personne, veuillez consulter la page Personnes non reconnues qui fournissent des services de garde en milieu familial.

Dans un organisme communautaire

Un organisme public ou communautaire peut offrir des services de garde temporairement et de manière complémentaire ou accessoire à ses activités principales, que ce soit dans le contexte de sa mission ou encore à l’occasion d’une intervention particulière auprès de parents ou d’enfants.

Dans un jardin d’enfants

Une personne qui, le 25 octobre 2005, exploitait un jardin d’enfants peut fournir des services de garde éducatifs dans une installation où sont reçus, de façon régulière et pour des périodes qui n’excèdent pas quatre heures par jour, en groupe stable, au moins sept enfants âgés de 2 à 5 ans auxquels on offre des activités se déroulant sur une période fixe.

Dans un camp de jour ou de vacances

Toute personne qui exploite un camp de jour ou de vacances et qui reçoit des enfants pendant les périodes en dehors du calendrier scolaire.

Dans un service de garde en milieu scolaire

Une commission scolaire ou un établissement d'enseignement privé qui fournit des services de garde en milieu scolaire au sens de la Loi sur l'instruction publique ou de la Loi sur l'enseignement privé. Dans le cas contraire, l’offre de services de garde est régie par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

 

Bien qu’ils ne détiennent pas de permis délivré par le ministère de la Famille ou qu’ils ne soient pas reconnus par un bureau coordonnateur, ces services de garde ne sont pas pour autant illégaux. S’ils respectent les dispositions de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui s’appliquent à leur situation, ils peuvent exploiter un service de garde en toute légalité.

Si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous avez des doutes quant à la légalité du service de garde que fréquente votre enfant, vous pouvez communiquer avec le Service des renseignements du Ministère.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
1er mai 2018