Vous êtes ici Liste d'outils

Inspection of illegal childcare services

A recognized childcare service provider assures parents that the childcare establishment is subject to respecting several standards with regard to the children's health, safety and wellbeing. Childcare centers and day care centers holding permits are recognized childcare services and are subject to regular, ad hoc inspections. See Compliance of Recognized Childcare Establishments.

The Educational Childcare Act stipulates that no person may, personally or through another, provide or offer to provide childcare to a child in return for a parental contribution unless the person holds a childcare centre or day care center permit or is a home childcare provider recognized by an accredited home childcare coordinating office. The Act does, however, allow non-recognized people to provide home childcare services, subject to certain conditions. There are also some exclusions to the Act.

In this context, the Ministère's mission includes acting when it has reasonable grounds to believe that activities are being carried on for which a permit, recognition or certification is required. The Ministère ensures that the childcare service is compliant with the Act. If necessary, the Ministère can carry out investigations.

Policy on inspection of potentially illegal childcare services

The Ministère de la Famille has adopted a Policy on inspection of potentially illegal childcare services (In French).

This policy aims to support the interventions of the Ministère de la Famille to achieve the highest level of quality in the fight against illegal childcare. The inspection policy covers the actions and powers of the inspectors, the inspection process and the application of sanctions. It also specifies the roles and responsibilities of the different players concerned by the inspection process.

The Ministère can also use investigation techniques to intervene with potentially illegal childcare services.

Top of page

Last modified date :
January 31, 2019

Vous êtes ici Liste d'outils

Inspection des services de garde potentiellement illégaux

Un prestataire de services de garde reconnus assure aux parents que le milieu de garde est soumis au respect de plusieurs normes quant à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants. Les CPE et les garderies détenteurs de permis sont des services de garde reconnus et font l’objet d’inspections régulières et ponctuelles; à cet égard, voir Conformité des services de garde reconnus.

La Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance prévoit que nul ne peut, par lui-même ou par l’intermédiaire d’un tiers, offrir ou fournir des services de garde à un enfant en contrepartie d’une contribution du parent s’il n’est titulaire d’un permis de centre de la petite enfance (CPE) ou de garderie délivré par le Ministère ou s’il n’est reconnu à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC) agréé par le Ministère. La Loi permet toutefois à des personnes non reconnues de fournir des services de garde en milieu familial, sous réserve du respect de certaines conditions. Il existe également certaines exclusions à la Loi.

Dans ce contexte, le Ministère a, notamment, pour mission d’intervenir lorsqu’il a des motifs de croire que sont exercées des activités pour lesquelles un permis, une reconnaissance ou un agrément est requis. Le Ministère s’assure alors que l’offre de services de garde est conforme à la Loi. Au besoin, le Ministère peut mener des enquêtes.

Politique d’inspection des services de garde potentiellement illégaux

Le ministère de la Famille s’est doté d’une Politique d’inspection des services de garde potentiellement illégaux (En cours de révision).

Cette politique vise à encadrer les interventions du ministère de la Famille pour atteindre le plus haut niveau de qualité dans la lutte pour contrer la garde illégale. La politique d’inspection traite, notamment, des actions et pouvoirs des inspecteurs, du processus d’inspection et de l’application des sanctions. Elle précise également les rôles et responsabilités des différents acteurs concernés par le processus de l’inspection.

Le Ministère peut également intervenir auprès des services de garde potentiellement illégaux au moyen de techniques d’enquêtes.

Document pertinent 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
2 mai 2018