Vous êtes ici Liste d'outils

Examples

1. Beatrice is not recognized by a Home Childcare Coordinating Office(CO) as an Home childcare providers (HCP). She operates a childcare service in the basement of her family residence. She receives five preschool-age children every day of the week and her children, who are two and four years old, are also on the premises, for a total of seven children. Is Beatrice's childcare service illegal?

Answer:

No. You might think that Beatrice is operating an illegal childcare service because she receives seven children daily for childcare. However, it must be understood that Beatrice's children should not be included in the calculation. In fact, she is legally providing childcare services to five children.


2. Colette is a grandmother at home who is not recognized by a CO as an HCP. At lunchtime, she receives eight children who attend the elementary school located near her family residence. Is Colette operating an illegal childcare service?

Answer:

Yes. By providing childcare services to more than six children (eight children), Colette is in an illegal childcare situation. To comply and operate a legal childcare service, she should apply for recognition from a CO or reduce the number of children received to six.


3. Gisèle has filed permit application with the Ministère de la Famille. The Department has not rendered a decision yet. While waiting to receive her permit, Gisèle continues to provide childcare services to 28 children at her facility. Is Gisèle operating an illegal childcare service?

Answer:

Yes. Applying for a permit does not exempt a person from compliance with the ECA. Until her permit is issued, Gisèle will have to reduce the number of children received to six in order to comply with the Act and operate a legal childcare service.

Top of page

Last modified date :
December 16, 2016

Vous êtes ici Liste d'outils

Exemples

1. Béatrice n’est pas reconnue par un BC à titre de RSG. Elle exploite un service de garde dans le sous-sol de sa résidence familiale. Elle y reçoit cinq enfants d’âge préscolaire tous les jours de la semaine et ses enfants âgés de deux et quatre ans sont également sur les lieux, pour un total de sept enfants. Le service de garde de Béatrice est-il illégal?

Réponse :

Non. On pourrait penser que Béatrice exploite un service de garde illégal puisqu’elle accueille sept enfants quotidiennement dans son service de garde. Toutefois, il faut comprendre que les enfants de Béatrice ne doivent pas être pris en compte dans le calcul. Ainsi, dans les faits, elle fournit en toute légalité des services de garde à cinq enfants.


2. Colette est une grand-maman à la maison qui n’est pas reconnue par un BC à titre de RSG. À l’heure du dîner, elle accueille huit enfants qui fréquentent l’école primaire située à proximité de sa résidence familiale. Colette exploite-t-elle un service de garde illégal?

Réponse :

Oui. En fournissant des services de garde à plus de six enfants, soit huit enfants, Colette est en situation de garde illégale. Pour se conformer et exploiter un service de garde légal, elle devrait demander une reconnaissance d’un BC ou réduire le nombre d’enfants reçus à six.


3. Gisèle a déposé une demande de délivrance de permis au ministère de la Famille. Le Ministère n’a pas encore rendu de décision. Dans l’attente de recevoir son permis, Gisèle continue de fournir des services de garde à 28 enfants dans son installation. Gisèle exploite-t-elle un service de garde illégal?

Réponse :

Oui. Une démarche de délivrance de permis ne soustrait pas une personne au respect de la LSGEE. Jusqu’à ce que son permis lui soit délivré, pour être conforme et exploiter un service de garde légal, Gisèle devra réduire le nombre d’enfants reçus à six.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
9 décembre 2015