Vous êtes ici Liste d'outils

Démarche de développement durable

​Une démarche de développement durable consiste à organiser ses gestes afin de leur donner une meilleure portée.

Comment organise-t-on une démarche de développement durable?

Amorcer une démarche de développement durable, c’est d’abord établir un diagnostic des pratiques de gestion sous les dimensions environnementale, sociale et économique de son entreprise.

Suivant le diagnostic, il s’agit de déterminer les améliorations à apporter.

Un bilan annuel permettra de mesurer l’incidence des actions réalisées, il permettra aussi de faire des ajustements et de planifier les améliorations.

Finalement, la communication de la démarche de développement durable aux clientèles et partenaires les informe de la responsabilité de l’entreprise et de son engagement envers la société et les générations futures.

Quels sont les bénéfices?

Prenez quelques minutes pour écouter les capsules ou parcourir le document proposé afin de découvrir les bénéfices d’une démarche de développement durable en entreprise.

Le Centre québécois sur le développement durable diffuse, sur son site Internet, quatre capsules vidéo d’information d’une durée d’environ une à trois minutes chacune. Bien qu’elles soient conçues pour les PME (pensons aux fournisseurs), la démarche est universelle.

Les capsules traitent des thématiques suivantes :

  • Les opportunités d’affaires d’une démarche de développement durable
  • Le développement durable : Les attentes des consommateurs
  • Les bénéfices d’une démarche de développement durable
  • Le développement durable : Par où commencer?

Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a élaboré le Guide sur les bénéfices d’une démarche de développement durable pour les entreprises québécoises. Le document de 18 pages détaille les bénéfices d’une démarche en développement durable pour les entreprises.

La démarche au gouvernement du Québec et au Ministère

Le développement durable a débuté en 1968. Le Québec a fait du chemin depuis, mais il reste bien des défis! Pour en savoir plus, cliquez le Québec est sur la voie du développement durable.

La Loi sur le développement durable (LDD) ainsi que la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 en sont les assises. Les ministères et organismes sont assujettis à la LDD.

Le ministère de la Famille s’est engagé sur la voie du développement durable depuis 2008. Le Plan d’action de développement durable 2015-2020 repose sur la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
29 mars 2018