Vous êtes ici Liste d'outils

Questions fréquentes

Pourquoi le nombre d’enfants en attente à La Place 0-5 comptabilisé dans les estimations statistiques pour un territoire donné ne correspond pas au nombre d’enfants sur la liste d’attente des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) de ce territoire, ou d’un décompte manuel effectué par un tiers?

Quatre critères sont appliqués, à des dates spécifiques, pour comptabiliser les enfants en attente à La Place 0-5. Ces critères sont détaillés dans le fichier intitulé Tableau de bord du modèle d’estimation de l’offre et la demande de places en SGEE (.XLS), à l’onglet 1 intitulé « Légende » dans la section DEMANDE.


Pourquoi le nombre d’enfants en attente à La Place 0-5 est parfois plus élevé que le solde de places déficitaire calculé sur un territoire (nombre de places manquantes)?

Les soldes tiennent compte de l’ensemble des places offertes, qu’elles soient occupées ou non. Des places apparaissant comme inoccupées dans les données peuvent avoir été comblées par des enfants considérés comme en attente à La Place 0-5 dans les estimations, alors que l’entente de service avec leur SGEE n’est pas finalisée au moment de la lecture des données. Il est aussi possible que ces places soient réellement inoccupées, puisqu’elles ne répondent pas aux besoins des parents, entre autres pour des raisons économiques (coût) ou géographiques (SGEE trop éloigné de la maison ou du lieu de travail).

Ces situations expliquent aussi en partie pourquoi, dans un territoire donné, des enfants peuvent être en attente à La Place 0-5, malgré un surplus de places en SGEE.


Pourquoi le nombre de places offertes selon les estimations statistiques ne correspond pas exactement à d’autres sources fournies par le Ministère?

La date de lecture des données peut différer, ce qui peut créer des écarts entre les différentes sources.

Les places offertes dans les SGEE autochtones sous entente de délégation de pouvoir, principalement en CPE, sont exclues des estimations statistiques, alors qu’elles peuvent être incluses dans d’autres compilations effectuées par le Ministère. Pour plus de précisons, consulter l’onglet « Légende » du fichier Excel.

Dans le cas du milieu familial, les estimations statistiques tiennent compte uniquement des places offertes au moment de la date de lecture des données. D’autres sources de données peuvent tenir compte de la banque de places à la disposition des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (places à l’agrément).

Haut de la page

Dernière mise à jour :
21 octobre 2021