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Sécurité de l'aire extérieure de jeu

Les activités quotidiennes à l'extérieur sont d'autant plus importantes qu'en service de garde, l'enfant passe la majeure partie de sa journée dans un espace relativement restreint, avec plusieurs enfants.

Dehors, l'enfant peut courir, jouer et s'exprimer à sa guise dans un espace plus grand et ouvert sur toutes les possibilités qu'offre l'environnement naturel, ce qui constitue un atout majeur pour son développement global. Lorsque cet espace extérieur est muni d’une aire et d’un équipement de jeu, il est essentiel que son aménagement soit adapté à l’âge des enfants reçus. L'aménagement doit également faciliter l'intervention du personnel éducateur.

Cependant, l'aire et les équipements extérieurs de jeu doivent d'abord offrir aux tout-petits toute la sécurité voulue. Il a été démontré qu'une aire bien aménagée et respectant la norme Aires et équipement de jeu de l'Association canadienne de normalisation (CAN/CSA-Z614) permet de réduire les blessures chez les enfants dans les aires et équipements extérieurs de jeu.

Les centres de la petite enfance et les garderies qui ont aménagé une aire et un équipement de jeu dans leur espace extérieur ont l'obligation :

  • de s'assurer que l'aire et les équipements extérieurs de jeu satisfont à la norme CAN/CSA-Z614 – Aires et équipements de jeu;
  • et de s'y conformer en ce qui a trait aux inspections et à l'entretien, à la rédaction du rapport annuel exigé et à la tenue de tous les registres prévus.

En plus de ces obligations reliées à l'aire et aux équipements extérieurs de jeu, ils doivent également s'assurer que toute structure d'escalade, balançoire, glissoire installée à l'intérieur est sécuritaire et installée selon les instructions du fabriquant. D'ailleurs, du lit aux jouets en passant par la chaise haute et la poussette, tout ce qui constitue l'environnement physique dans lequel évolue l'enfant au service de garde doit être avant tout propre et sécuritaire.

Vérification et certificat de conformité

Chaque centre de la petite enfance et garderie dont l’espace extérieur est muni d’une aire de jeu doit fournir au Ministère un certificat de conformité prouvant que l'aire extérieure de jeu et ses équipements sous la responsabilité de l'établissement respectent entièrement la norme CSA.

Ce certificat de conformité doit avoir été délivré par un membre de l'un des quatre groupes de professionnels qui sont habilités à procéder aux vérifications requises et reconnus par le Ministère :

  • les architectes;
  • les ingénieurs;
  • les technologues professionnels;
  • les architectes-paysagistes habilités à cette fin.

Valide pour une période de trois ans, le certificat de conformité doit être mis à jour au plus tard le 30 décembre de la troisième année de sa délivrance. Il doit certifier que l'aire est adaptée à l'âge des enfants reçus et que l'aire et l'équipement sont conformes à la norme CSA.

Visites du personnel d'inspection du Ministère

Le personnel d'inspection du Ministère visite les centres de la petite enfance et les garderies en prêtant une attention particulière à la présence du certificat de conformité, à la tenue des registres concernant les équipements de jeu extérieurs et aux éléments de base suivants, considérés comme particulièrement sensibles au regard de la sécurité des enfants :

  • la zone de protection;
  • le matériau amortisseur;
  • les garde-corps et barrières de protection;
  • les risques d'accrochage;
  • les risques de coincement de la tête et du cou;
  • l'intégrité structurale, dont les bris d'équipements.

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Dernière mise à jour :
31 mars 2014