Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Faut-il porter des gants pendant le changement de couche ?


Par Diane Lambert, Direction de santé publique de Laval

Cette question, vous nous la posez régulièrement. Certaines personnes préfèrent porter des gants pendant les changements de couche. Est-ce utile? Qu'en est-il des recommandations à cet égard ?

Comme mentionné dans l'article « Changement de couche : trucs et astuces » du Bye-bye, volume 9, numéro 1 (hiver 2006), « le port de gants est recommandé seulement si la personne qui change la couche a des blessures non cicatrisées aux mains ou si l'enfant a une diarrhée ou du sang dans les selles ». Mais pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi ne pas utiliser des gants à chaque changement de couche ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser des gants à chaque changement de couche tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire. Un bon lavage de mains, une bonne technique de changement de couche et une bonne désinfection de la table à langer et du matériel suffisent à éviter la transmission des microbes. Porter des gants peut offrir une bonne protection contre la contamination des mains et sous les ongles, mais pas plus que ce qu'offre un bon lavage de mains, et cela comporte son lot d'inconvénients.

Si des gants sont utilisés pendant les changements de couche, plusieurs mesures doivent être respectées : ils doivent être portés avant de manipuler la couche ou les vêtements souillés, ils doivent être enlevés selon une technique particulière qui évite la contamination des mains, et ce, avant de manipuler la couche et les vêtements propres. Sinon, les gants contaminés peuvent transmettre les microbes aux surfaces propres, vêtements et mains propres de l'enfant! Les mains doivent quand même être lavées de façon adéquate; de plus, en présence d'allergie au latex, il faut utiliser des gants de vinyle ou d'une autre substance.

Alors, pourquoi se compliquer la vie ? Les gants n'apportent pas de protection supplémentaire par rapport à un bon lavage de mains, exigent des étapes et précautions supplémentaires pendant le changement de couche, et il faut quand même bien se laver les mains. Ils sont bien sûr utilisés dans les hôpitaux pour le changement de couche, mais le contexte est tellement différent!

Dernière mise à jour :
30 avril 2009