Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Se laver les mains... malgré les obstacles quotidiens


Par Lyne St-Martin, Hôpital de Montréal pour enfants

La prévention des infections en service de garde à l'enfance est un défi quotidien. Il est connu que le lavage des mains demeure la mesure la plus importante pour prévenir la transmission des infections. Il doit se faire au bon moment, avec la bonne technique et les bons moyens (voir le vol. 1, no 2, décembre 1998, et le vol. 8, no 2, août 2005, de Bye-bye les microbes !).

Malgré toute la bonne volonté du personnel des services de garde, la pratique du lavage des mains pourrait être améliorée, comme le révèlent les résultats de l'enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs Grandir en qualité 2003 (Institut de la Statistique du Québec). Comment surmonter quotidiennement les obstacles à cet égard ? Nous vous proposons ici quelques solutions mais si, de votre côté, vous avez d'autres idées et solutions, faites-les-nous connaître pour que nous puissions les communiquer ensuite aux autres lecteurs et lectrices.

1. Je ne peux quitter l'aire de jeu et laisser mon groupe sans surveillance pendant que je me lave les mains au lavabo se trouvant à proximité.
L'accessibilité du lavabo influe sur la fréquence du lavage de mains. Puisqu'il n'est pas toujours possible d'ajouter un autre lavabo, ayez à portée de la main un rince-mains alcoolisé, qui a l'avantage d'être d'un usage pratique et rapide. (Consultez le vol. 2, no 4, décembre 1999, et le vol. 7, no 2, juillet 2004, de Bye-bye les microbes pour en savoir plus sur le lavage des mains sans eau.) Il convient de placer le rince-mains dans la salle de jeu, à proximité de la table à langer et près de la boîte de mouchoirs en papier. Le format poche peut aussi être utile et même plus pratique. Le Règlement sur les centres de la petite enfance (article 64) et le Règlement sur les garderies (article 19.2) précisent que ce produit doit être hors de portée des enfants dans les services de garde en milieu familial et conservé sous clé dans les installations de CPE et les garderies. Prévoyez un rince-mains pour les sorties.

2. Je dois me laver les mains si souvent qu'elles en sont irritées. Je vais les laver moins souvent pour qu'elles puissent guérir.
L'irritation des mains, ou dermatite, se manifeste par une peau rugueuse, rouge, qui peut devenir fissurée; elle peut s'accompagner d'une sensation de brûlure. Malgré l'irritation, certaines situations exigent que vous vous laviez les mains. L'hydratation de la peau est un bon moyen de prévention. Appliquez une lotion ou une crème hydratante, au moins deux fois par jour, pour prévenir la sécheresse des mains, et le fendillement de la peau. En cas de dermatite, peut-être pourriez-vous utiliser un rince-mains alcoolisé contenant de l'émollient, qui serait moins irritant que l'eau et le savon. Lorsque vous vous lavez les mains avec de l'eau et du savon, utilisez l'eau tiède plutôt que l'eau chaude. Rincez bien et asséchez vos mains en les tapotant doucement plutôt qu'en les frottant. Au besoin, appliquez la lotion ensuite.

3. Je suis trop occupée pour me laver les mains. De toute façon, je ne suis jamais malade.
Le lavage des mains est la meilleure façon de prévenir les infections. Pour vous en convaincre, rappelez-vous que les microbes se déposent sur vos mains lorsque vous touchez les enfants ou les objets et les surfaces qu'ils ont eux-mêmes touchés. Certains microbes, tels les virus respiratoires, survivent trente minutes sur la peau et une heure sur un mouchoir. Vos mains deviennent donc un redoutable moyen de transmettre les infections si vous ne les lavez pas au moment opportun. Si vous ne le faites pas pour vous protégez vous-même, faites-le pour protéger les enfants. Voilà une raison suffisante ! Un programme de sensibilisation est tout indiqué pour à accroître les connaissances du personnel en la matière. Les Publications du Québec mettent justement à votre disposition un document vidéo destiné à faire la promotion du lavage des mains en service de garde (publicationsduquebec.gouv.qc.ca/accueil.fr.html). Il existe aussi des dépliants sur la question (https://librairie.cps.ca/stock/education-publique).

Donc, pour venir à bout des obstacles, ayez sous la main les produits qu'il faut pour vous laver les mains au besoin, hydratez-vous régulièrement la peau et sensibilisez le personnel à l'importance de ce geste. Souvenez-vous que les travailleuses et travailleurs en service de garde à l'enfance jouent un rôle prépondérant dans la prévention des infections et que si les adultes sont plus rarement malades que les enfants, ces derniers le sont souvent, eux !

Dernière mise à jour :
15 juin 2015