Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Comme les maillons d'une chaîne!


Par Diane Lambert, Direction de santé publique de Laval

out comme une gousse d’ail éloigne les vampires, préparer les aliments en se souciant des bonnes pratiques aide à éloigner les microbes et à prendre soin de la santé des enfants. Avec l’été, cette préoccupation est d’actualité car la chaleur est non seulement propice au bronzage mais aussi... la multiplication des bactéries! Il faut ainsi envisager la prévention comme une chaîne dont tous les maillons sont importants : le lavage des mains, le choix des aliments, leur conservation, leur préparation, leur cuisson, la propreté des surfaces, ustensiles et contenants utilisés… jusqu’à l’assiette de service! Voilà autant d’étapes prévoir pour assurer la sécurité des aliments servis aux enfants dans un service de garde.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a récemment produit une trousse pédagogique sur l’innocuité et la salubrité des aliments, intitulée Mes aliments, j’en prends soin !, qui s’adresse aux jeunes de l’école primaire. Profitant de l’occasion, le Comité de prévention des infections dans les services de garde à l’enfance du Québec a invité le MAPAQ à collaborer à ce numéro spécial de Bye-bye les microbes ! sur les meilleures pratiques de sécurité pour éviter les intoxications alimentaires.

Mmes Cathia Lavoie, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Johanne Gauthier, du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine ont rédigé en collaboration deux articles sur cette question. En proposant une vue d’ensemble sur la préparation des aliments, le premier article invite les services de garde à gagner quotidiennement la bataille contre les bactéries nocives et les autres microbes.

Le second porte sur le lavage des mains en relation avec la consommation des aliments. Il suggère une petite expérience à tenter avec les enfants pour leur faire prendre conscience de la présence des microbes dans les aliments et de l’importance de les déloger.

La boîte à outils de ce mois-ci est double. Elle présente, d’une part, une brochure et des affiches du MAPAQ donnant des indications utiles sur la conservation sécuritaire des aliments et, d’autre part, elle propose la lecture d’un conte pour enfants, œuvre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, pour les inciter à se brosser les dents avec plaisir.

Bonne lecture en ce début d'été !

Dernière mise à jour :
30 avril 2009