Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
En milieu de garde, pas de poils, pas de plumes, pas de nageoires !


Par Marie-Patricia Gagné, ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine

À la demande du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, le Comité de prévention des infections dans les services de garde à l'enfance du Québec a solidement documenté la question de la présence des animaux dans les services de garde. Il en conclut que pour des raisons de santé publique il ne devrait pas y avoir d'animaux dans un service de garde.

Un dépliant portant sur les risques associés à la présence d'animaux dans les services de garde a été distribué à ces derniers ainsi qu'à leurs partenaires. On y trouve l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la réglementation, les allergies, les infections et les blessures liées à la présence d'animaux dans ces services.

En plus du dépliant, le Comité a produit, en collaboration avec le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, une brochure présentant une recension récente de la documentation. La brochure a été envoyée aux installations des centres de la petite enfance, aux garderies, aux regroupements de services de garde, aux établissements d'enseignement de même qu'à ceux du milieu de la santé, afin de répondre à leurs interrogations sur ce sujet. Vous pouvez consulter ces deux documents dans le site Internet du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (mfacf.gouv.qc.ca), dans la section regroupant les publications relatives aux services de garde.

Pourquoi ne pas emmener les enfants voir les animaux au zoo ou à la ferme, si leurs parents sont d'accord ? Vous leur ferez ainsi plaisir en toute sécurité.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009