Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La prévention, un pas de plus dans la bonne direction


Par Johanne Gauthier, ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine

n dit souvent que prévenir, c'est guérir. Encore faut-il savoir ce qui va bien et ce qu'il faut améliorer. Une chose est certaine, les pratiques favorisant le développement de la petite enfance, basées sur un programme éducatif adapté, la promotion de la saine alimentation, la promotion et la protection de la santé, donnent des résultats positifs lorsqu'elles sont correctement appliquées. Les articles du présent Bye-bye abordent certains de ces aspects.

En matière de santé, il existe encore bien des inégalités entre les enfants, selon leur milieu ou leur pays. Les écarts que l'on constate entre les taux de mortalité infantile (jusqu'à l'âge de 5 ans) selon le pays ou le milieu social en témoignent. La prévention des infections dès l'enfance fait pourtant l'unanimité dans plusieurs pays. Dans son article, monsieur Julio Soto compare ce qui se fait au Québec et ailleurs dans le domaine de la prévention des infections, tout en souhaitant que se consolide la volonté d'améliorer la santé des tout-petits.

D'un grand intérêt pour nous tous, l'Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs : Grandir en qualité (2004) offre un aperçu de pratiques concrètes d'hygiène pour préserver la santé dans les services de garde. Si on constate des points forts en ce qui concerne l'alimentation et la désinfection des locaux, il reste encore bien des progrès à faire. Sur quoi, par exemple ? Oh surprise ! Le lavage des mains ! Johanne Gauthier et Hélène Lavoie vous présentent quelques résultats de cette étude tout en suggérant des pistes pour améliorer la situation.

Deux nouvelles publications, préparées par le Comité de prévention des infections dans les services de garde à l'enfance du Québec (du ministère de la Santé et des Services sociaux) en collaboration avec le ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, sont résumées dans les deux articles suivants.

D'une part, dans « Les femmes enceintes et les infections en service de garde », monsieur Pierre Déry fait ressortir les principaux risques associés à certaines infections contractées pendant la grossesse et il indique comment s'en prémunir. D'autre part, qu'en est-il au juste de la présence d'animaux dans les services de garde ? Un article de madame Marie-Patricia Gagné présente la position du Comité de prévention des infections dans les services de garde à l'enfance du Québec sur cette question.

Bonne lecture !

Dernière mise à jour :
30 avril 2009