Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La vaccination contre les infections à pneumocoque chez les enfants


Par Lucie St-Onge, ministère de la Santé et des Services sociaux

n mai dernier, M. Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux, annonçait l’introduction du vaccin conjugué contre le pneumocoque dans le calendrier régulier d’immunisation du Québec d’ici 2005. Le vaccin sera donc gratuit à partir du 1er décembre 2004 pour les enfants de 2 mois à 4 ans inclusivement. L’annonce de la gratuité prochaine de ce programme est une excellente nouvelle pour tous les jeunes enfants de cet âge au Québec, car la vaccination est le meilleur moyen de les protéger contre les infections graves causées par le pneumocoque.

Il importe de souligner que les jeunes enfants, particulièrement ceux qui ont moins de 2 ans, présentent un risque important d’infections à pneumocoque. Ce risque est plus élevé chez ceux qui fréquentent un CPE ou une garderie. Le pneumocoque est une bactérie courante qui se retrouve dans les voies respiratoires d’un grand nombre de gens. Cette bactérie se transmet de personne à personne, le plus souvent par contact avec les gouttelettes respiratoires. Elle peut causer plusieurs types de maladies graves comme la bactériémie (infection du sang), la méningite (infections des enveloppes du cerveau) et la pneumonie. Le pneumocoque est également une des causes fréquentes de l’otite moyenne et de la sinusite chez les enfants.

Le vaccin conjugué contre le pneumocoque peut être donné dès l’âge de 2 mois. Toutefois, le nombre de doses à recevoir varie selon l’âge des enfants. Il est important de noter que ce vaccin est particulièrement indiqué pour les enfants qui fréquentent un service de garde.

Pour obtenir de l’information sur le sujet, les parents peuvent communiquer avec leur CLSC ou leur médecin.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009