Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Avoir la bonne information


Par Diane Lambert, Direction de la santé publique, et Marie-Patricia Gagné, ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille

ans ce numéro de Bye-bye les microbes !, nous abordons différents thèmes dont la vaccination. Vous y trouverez la deuxième partie, promise en mars dernier, de l’article sur la vaccination des travailleuses en service de garde. Pour les enfants, des nouveautés s’annoncent pour l’automne. L’article de Mme Lucie St-Onge du ministère de la Santé et des Services sociaux fait le point.
 

La vaccination, un sujet parfois controversé !

Les renseignements contenus dans les numéros de Bye-bye les microbes ! sont tous basés sur des écrits scientifiques et reprennent des recommandations appuyées par les organismes de santé reconnus. Mais attention, tel n’est pas toujours le cas dans toutes les publications ! Certaines revues publient de l’information non conforme aux recommandations des organismes scientifiques reconnus. Parfois, cette information est distribuée dans le réseau québécois des services de garde. Certains articles mettent en garde les parents contre la vaccination. Cette mise en garde est tout à fait contraire aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de la Société canadienne de pédiatrie et de Santé Canada, notamment. Ce type d’information peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé de nos enfants, et être la cause d’un plus grand nombre de maladies infectieuses graves, certaines potentiellement mortelles.

Toutefois, lorsqu’une revue est distribuée dans un service de garde reconnu par le MESSF, les parents peuvent croire que le contenu est entériné par le Ministère. Par conséquent, nous recommandons aux services de garde d’être vigilants face à ces documents ou revues qui ne sont pas distribués par le MESSF.

À lire aussi dans ce numéro :

Le mal de gorge chez les enfants, comment le démythifier ?
Le docteur Louise Poirier, microbiologiste à l’Hôpital Maisonneuve- Rosemont, nous en dresse le portrait.

Un rappel de la part de Johanne Gauthier du ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille : ne pas oublier de désinfecter les refroidisseurs d'eau tous les deux mois.

Dernière mise à jour :
29 mai 2009