Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Des vacances au soleil avec les enfants!


Par Diane Lambert, Direction de la santé publique de Laval

Vous avez envie de partir au soleil avec les enfants pour les vacances d'hiver! Toute la famille y prendra certainement beaucoup de plaisir. Voici quelques précautions pour voyager en santé.

  • Avoir tous les vaccins qu'il faut : Avant de partir en voyage, assurez-vous que vous et vos enfants avez reçu les vaccins recommandés. Les maladies infectieuses sont plus fréquentes dans plusieurs pays tropicaux. Pour certaines destinations (ex: Mexique, République dominicaine, Cuba, etc.) la vaccination contre l'hépatite A est recommandée.

  • Pour prévenir la diarrhée du voyageur (appelée familièrement turista), il faut faire attention à l'eau et aux aliments, surtout dans le cas des enfants chez qui la diarrhée peut être plus grave. Même dans les meilleurs hôtels, on doit boire de l'eau embouteillée et peler, cuire ou faire bouillir les aliments, sinon il faut s'en passer. Il existe maintenant un vaccin qui diminue d'environ 25 % le risque de contracter la diarrhée du voyageur. Il s'administre dès l'âge de 2 ans.

  • Les précautions contre les piqûres de moustiques sont de mise en tout temps. La malaria et la dengue sont des maladies transmises par des moustiques. Avant de partir, informez-vous si une de ces deux maladies ou les deux est présente dans le pays où vous vous rendez.

  • S'il y a risque de malaria, on recommande généralement de commencer à prendre un médicament préventif quelques jours avant le départ.

  • Se protéger du soleil est essentiel. Il vaut mieux s'y exposer modérément, en particulier entre 11 h et 15 h, et utiliser une crème solaire ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus, porter des lunettes de soleil, un chapeau et faire porter aux enfants des vêtements légers.

Une visite à la clinique santé-voyage de votre région permettra de discuter des vaccins à recevoir, des médicaments à prendre au besoin contre la malaria et d'obtenir divers conseils pour le voyage.

Vous trouverez beaucoup de renseignements dans divers sites Internet dont ceux du ministère de la Santé et des Services sociaux et de Santé Canada.

Bonnes vacances au soleil !

Dernière mise à jour :
29 mai 2009