Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les verrues sont-elles contagieuses?


Par Alejandra Irace-Cima, Direction de la santé publique de Laval

Les verrues sont des lésions bénignes, fréquentes et contagieuses causées par des virus de différents types, ce qui détermine leur apparence surélevée, aplatie ou ronde. Les verrues vulgaires sont bien délimitées, surélevées avec une surface épaisse, et apparaissent à la région palmaire, plantaire ou péri-unguéale. Elles sont très fréquentes chez les enfants. Les verrues planes sont aplaties et rondes, prenant la couleur de la région de la peau sur laquelle elles sont situées. Ces lésions, qui surviennent souvent chez les enfants et les jeunes adultes, se présentent habituellement au visage, au cou ou sur le dos des mains.

Les verrues vulgaires et planes, sont bénignes et guérissent sans séquelles. La plupart du temps, elles disparaissent spontanément mais peuvent persister pendant deux ans. Traitées, elles devraient disparaître plus rapidement.

Elles se transmettent de personne à personne, par contact avec les lésions ou avec des objets ou des surfaces contaminées (planchers), et cette transmission est possible tant qu'il y a des lésions.

Tout le monde est susceptible d'attraper des verrues. Les enfants qui en ont ne doivent pas être exclus du service de garde. Cependant, ils ne doivent jamais circuler pieds nus s'il s'agit de verrues plantaires. Toutes les personnes de l'entourage devraient éviter de toucher les lésions.

Il est important de rappeler aux enfants et au personnel de ne pas marcher pieds nus dans des endroits publics.

 

Dernière mise à jour :
30 avril 2009