Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Pour des manchettes heureuses


Par Marie-Patricia Gagné, ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille

Le numéro estival de Bye-bye les microbes ! offre un contenu propre à laisser placeà des manchettes heureuses dans les journaux. Il donne, comme à l'habitude, plusieurs conseils préventifs qui permettront de protéger la précieuse santé des enfants fréquentant les services de garde éducatifs, de leur famille et du personnel.

Valérie Lamarre, pédiatre, nous entretient, avec son humour bien connu des enfants, d'un malfaiteur répandu et méconnu : le pneumocoque. On comprendra mieux les avantages de faire vacciner les tout-petits contre cette bactérie.

De son côté, Claire Béliveau, microbiologiste infectiologue, trace le portrait du virus du Nil occidental (VNO). Sachant que le VNO a été détecté au Québec à l'été 2002, elle réitère l'importance d'appliquer les mesures recommandées pour éloigner les moustiques.

Sous la rubrique « La boîte aux lettres », l'épidémiologiste Theresa Gyorkos illustre, à partir d'une situation de contamination d'une aire de jeux extérieure par les selles d'un raton laveur, la pertinence d'entretenir les cours des services de garde, y compris le carré de sable.

Je propose sous la rubrique « La boîte à outils », le protocole sur l'application d'un insectifuge, pour une protection efficace lors des sorties estivales.

Ces textes vous invitent donc à appliquer sans plus tarder des mesures de protection et de prévention qui vous donneront, à vous et à la précieuse bande d'enfants dont vous avez la responsabilité, tout le loisir de vivre un été agréable et reposant.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009