Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Qu’est-ce que le projet Peluche ?


Par Diane Lambert, Direction de la santé publique de Laval

Le projet Peluche est une initiative d’ÉquiTravail, organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes ayant de la difficulté à intégrer le marché du travail en raison d’une déficience intellectuelle. Ce projet a permis de créer des postes de préposés à la désinfection et à l’entretien des jouets dans les centres de la petite enfance de la région de Québec. Il répond ainsi à deux besoins essentiels de notre société, soit :

  • L’intégration sur le marché du travail des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle légère;
  • La prévention et le contrôle des infections dans les CPE.

Le projet a contribué à faire diminuer la fréquence des maladies infectieuses chez les enfants, améliorant par le fait même la qualité de vie de ces derniers et celle de leur famille. Le personnel étant dégagé du travail de désinfection, il peut accorder plus de temps aux enfants.

De plus, ce projet permet aux enfants de créer des liens avec les personnes handicapées, expérience grandement appréciée tant par les enfants que par leurs parents.

Le succès du projet réside aussi dans la création d’emplois durables pour ces personnes puisque la majorité d’entre elles continuent à travailler pour le CPE à la fin de la période de financement initial prévue.

Bravo à ÉquiTravail pour cette initiative ! Espérons que, dans un avenir rapproché, un financement adéquat permettra d’étendre le projet aux CPE d’autres régions, pour le plus grand projet de la santé de nos enfants !

Pour en savoir plus sur le projet Peluche, vous pouvez communiquer avec ÉquiTravail au
418 529-5557, poste 244.

Dernière mise à jour :
11 mai 2009