Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Mesures d’hygiène recommandées pour l’environnement extérieur


Par Theresa Gyorkos, Université McGill

Les enfants passent une bonne partie de leur journée dehors, soit dans l'aire de jeu extérieure du service de garde, au parc ou dans une aire de pique-nique. Les règles d'hygiène de base s'appliquent également dehors. Certaines règles d'hygiène et de sécurité permettent de minimiser les risques d'infection à l'occasion des sorties.

Aire extérieure de jeu du service de garde

  1. S'assurer qu'il y a une clôture bien fermée tout autour de l'aire de jeu et que le bas de la clôture touche le sol, (les petits animaux peuvent s'y faufiler et y mettre des matières fécales malgré la clôture).
  2. Faire une inspection visuelle quotidienne de l'aire de jeu et retirer toute matière fécale animale, avant l'arrivée des enfants.
  3. Profiter de ce moment pour faire une inspection visuelle quotidienne de toutes les structures de jeux.
  4. Nettoyer les jouets avec un désinfectant périodiquement.
  5. Passer le râteau dans la cour régulièrement.
  6. Recouvrir le bac à sable lorsqu‘il n'est pas utilisé par les enfants. La mise en place d'une enveloppe (filet de nylon), tel que recommandé dans le guide La santé des enfants... en services de garde éducatifs1 permet l'aération du carré de sable tout en évitant la contamination par des matières fécales animales.
  7. Arroser, toutes les deux semaines, les autres aires de sable avec de l'eau de Javel diluée (concentration 1:10). Le vendredi soir est sans doute le meilleur moment ; ainsi le site sera prêt pour les enfants le lundi matin.

Parcs, aires de pique-nique, etc., lors des sorties

À apporter :

  • Une trousse de premiers soins contenant : de l'eau, un sac de plastique et des articles de base comme ceux suggérés dans le guide La sécurité des enfants... en services de garde éducatifs2 , soit des pansements adhésifs, des compresses de gaze stérile, un rouleau de bandage de gaze stérile, un rouleau de diachylon, des ciseaux, une paire de gants jetables et des tampons antiseptiques. Une pièce de 25 cents ou une carte à puce pour pouvoir téléphoner et les médicaments d'urgence pour les enfants souffrant d'allergie (auto-injecteur d'épinéphrine) complètent cette trousse.
  • Des serviettes humides antiseptiques de type « Wet Ones », un gel rince sans eau ou du savon et des serviettes de papier pour le lavage des mains.

À faire :

  • Rappeler aux enfants de ne pas ingérer de sable ou de terre.
  • Inspecter l'aire de jeux ou de pique-nique afin de déceler les selles d'animaux, les déchets ou les seringues. Les endroits impropres devraient être évités ou nettoyés à fond.
  • Éviter tout contact des enfants avec des chats et des chiens errants ou avec tout autre animal.
  • S'assurer que la nourriture des enfants n'entre pas en contact avec l'herbe ou la terre.
  • Inciter les enfants à se laver les mains avant de manger.

Au retour :

  • Inviter les enfants à se laver les mains.

Allons tous jouer dehors !


1. Ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. La santé des enfants... en services de garde éducatifs. Québec, Publications du Québec, 2000, p.101.
2. Ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. La sécurité des enfants... en services de garde éducatifs. Québec, Publications du Québec, 2002, p. 82.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009