Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Pour un renseignement, où et qui appeler ?


Par Diane Lambert, Direction de la santé publique de Laval

En service de garde, vous êtes parfois confrontés à des situations embêtantes concernant la santé des enfants. Vous vous demandez alors qui et où appeler pour obtenir un renseignement. Voici quelques ressources qui, nous l'espérons, pourront vous orienter.

1- Le premier choix : l'Info-santé du CLSC de votre région

Le rôle de ce service est de vous informer ou de vous orienter vers les ressources disponibles près de chez vous. Que votre préoccupation concerne la santé physique, le contrôle des infections, le développement de l'enfant ou tout autre sujet, le personnel de ce service aura souvent la réponse que vous cherchez, sinon il s'efforcera de la trouver ou de vous diriger vers une autre ressource.

2- Le CLSC, une aide précieuse

L'association des CLSC et des CHSLD du Québec a produit récemment la publication Allons à l'essentiel - Offre minimale de services de base en CLSC aux familles, aux enfants et aux jeunes de 0 à 17 ans. On y mentionne que les CLSC offrent une assistance aux services de garde pour les questions de santé ainsi qu'un service de consultation psychosociale à l'intention des organismes qui travaillent auprès des enfants, dont les CPE. Évidemment, les services peuvent différer selon les régions. Que ce soit une visite de l'infirmière pour l'enseignement des mesures de contrôle des infections, des conseils après la déclaration d'un cas de maladies contagieuses ou concernant l'exclusion d'un enfant malade, chaque CLSC a sa propre politique d'offre de services. N'hésitez pas à vous en informer auprès de votre CLSC.

3- La Direction de la santé publique de votre région

Quoique les responsabilités des directions de la santé publique concernent plutôt le soutien aux CLSC et aux autres services de santé, leurs professionnels peuvent répondre à certaines de vos questions (contrôle des infections, hygiène dentaire, développement de la petite enfance) ou vous orienter vers une autre ressource. Plusieurs programmes de santé publique s'adressant à la petite enfance sont soutenus par les directions de la santé publique.

4- Le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille

Bien sûr, le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille (MESSF) peut aussi vous aider, vous informer et vous diriger.

Les services de garde ainsi que leurs associations et regroupements peuvent communiquer avec la direction des services à la clientèle (DSC) de leur région.

  • Est : 418 644-6955 ou 1 866 640-9919
  • Montréal : 514 873-7200
  • Nord-Ouest : 450 680-6525 ou 1 866 640-9918
  • Sud : 450 928-7676 ou 1 866 640-9917

Tous les autres peuvent contacter le service des renseignements à la population du ministère

  • Région de Montréal : 514 873-2323
  • Ailleurs au Québec : 1 800 363-0310.

On peut aussi consulter les articles déjà publiés dans le bulletin Bye-bye les Microbes! dans le site Internet du ministère.

Cette liste, bien qu'incomplète, indique les principales ressources disponibles dans toutes les régions du Québec. Elles peuvent vous ouvrir la porte d'une multitude d'autres ressources dans les secteurs les plus divers. N'hésitez pas à communiquer avec elles pour connaître les services qu'elles offrent et conservez leur numéro de téléphone sous la main.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009