Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Comment désinfecter les petits pots et les toilettes ?


Par Julio C. Soto, Institut national de santé publique du Québec

Les installations des centres de la petite enfance et les garderies doivent disposer d'une toilette et d'un lavabo par groupe de quinze. Au lieu des petits pots de propreté, il serait préférable d'avoir des toilettes conçues spécifiquement pour les enfants. Ces appareils sanitaires doivent être à l'usage exclusif du service de garde. En milieu familial, une pièce pourvue d'installations sanitaires pour les enfants est essentielle.

Les toilettes doivent être lavées et désinfectées chaque jour. Les chaises percées et les petits pots de propreté doivent être lavés et désinfectés après chaque usage. Afin de minimiser toute contamination accidentelle, l'usage de gants de latex ou d'un autre matériel pour les personnes qui y sont allergiques (voir Bye-bye les microbes !, mars 1999, volume 2, numéro 1) peut être nécessaire. Il faut aussi s'assurer que les planchers sont lavés et désinfectés chaque jour. Il en est de même pour le bas des murs dans les toilettes et la pouponnière.

Le désinfectant recommandé est la bonne vieille solution d'eau de Javel (concentration de 5 à 6 %) diluée 1:10, soit une partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau.

Dernière mise à jour :
7 octobre 2010