Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Un public attaché, préoccupé et engagé


Par Marie-Patricia Gagné, ministère de la Famille et de l’Enfance

Le 15 juin 2000, le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille a procédé à un sondage auprès de vous, lectrices et lecteurs du bulletin Bye-bye les Microbes ! Pour ce faire, nous avons inséré 900 questionnaires à l'envoi du numéro de juin 2000. Cela signifie que 6 % des bulletins étaient accompagnés d'un questionnaire d'appréciation. Nous avons réussi à joindre toutes les clientèles de Bye-bye les Microbes ! : les centres de la petite enfance (composantes installation et en milieu familial), les garderies, les associations et regroupements de services de garde, les milieux de formation, les CLSC et les directions de santé publique.

Voici enfin venue l'heure du bref compte-rendu des réponses relatives à cette évaluation. Les grandes lignes que nous vous livrons ici témoignent de votre attachement envers ce média, aussi jeune soit-il : Bye-bye les microbes ! en est à son onzième numéro. Vos réponses expriment clairement vos préoccupations et votre engagement envers la qualité des services de garde.

Entre juin et décembre 2000, un total de 472 questionnaires ont été remplis et réexpédiés au ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. Le taux de réponse obtenu (52 %) est très impressionnant, compte tenu des multiples tâches incombant aux personnes du réseau des services de garde et de la santé ayant reçu le questionnaire. Les personnes qui ont répondu occupent des fonctions diverses : 47 % sont des responsables de la gestion des centres de la petite enfance ou des directrices de garderie, 28 % des conseillères et conseillers pédagogiques, 6 % des infirmières ou infirmiers et 3 % des responsables d'un service de garde en milieu familial. Les autres (16 %) proviennent des associations et regroupements ou du personnel éducateur des services de garde, ou occupent d'autres fonctions comme celles de médecin dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Faits saillants

Le bulletin est largement lu. En regroupant les cotes « toujours » et « souvent », on constate que la fréquence de lecture est très élevée. (figure 1)

À l'égard du contenu du bulletin, on constate aussi que votre niveau de satisfaction est très élevé.

Vos réponses expriment clairement vos préoccupations
et votre engagement envers la qualité des services de garde.

Pour un décompte simplifié, les cotes « très satisfait » et « satisfait » ont été réunies et présentées dans la figure 2.

De plus, 96 % des répondantes et répondants disent conserver le bulletin pour référence ultérieure et 88 % aimeraient recevoir un index des sujets traités, ce qui traduit un intérêt marqué pour les renseignements contenus dans Bye-bye les microbes ! D'ailleurs, une dizaine d'entre vous ont profité de l'évaluation pour nous adresser des mots d'encouragement afin de maintenir cette initiative.

Pour différentes raisons, 86 % des personnes qui ont répondu n'ont jamais consulté le bulletin dans le site Internet du ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. La figure 3 présente les principales raisons invoquées.

Sujets formulés

Vous avez signalé de nombreux sujets que vous aimeriez voir traités dans les prochains numéros. Les sujets touchant directement les maladies infectieuses retiennent votre attention en premier lieu (50 %). Un bon nombre d'autres sujets, dont plusieurs ayant des liens indirects avec les questions infectieuses, ont aussi été mentionnés (figure 4).

Toutes les suggestions exprimées donnent aux responsables de Bye-bye les microbes ! de précieuses indications sur les sujets les plus pertinents pour les personnes qui travaillent auprès des enfants dans les services de garde. À la suite de vos suggestions, plusieurs thèmes nouveaux seront abordés dans les prochains numéros. Certains sujets déjà traités ont été nommés comme s'il s'agissait de sujets sur lesquels vous voulez en savoir plus ou vous tenir à jour. Nous y reviendrons au moment opportun.

Commentaires et suggestions

Nous avons reçu 156 commentaires et suggestions.

Des commentaires positifs (54 %)

Il y a eu plusieurs commentaires positifs quant à l'intérêt du bulletin. Ils ont été exprimés par des gestionnaires, des responsables d'un service de garde en milieu familial, des membres du personnel, des conseillères et conseillers pédagogiques et même par certains parents. D'ailleurs, on rapporte que dans un CLSC, la même copie est lue par non moins de 25 personnes, que dans un CPE tout le personnel en prend connaissance et qu'en milieu étudiant, on s'y intéresse aussi.

Des demandes diverses (33 %)

La moitié des demandes concernent le besoin d'exemplaires supplémentaires. Ces copies seraient destinées particulièrement aux responsables d'un service de garde en milieu familial, au personnel des installations et aux autres services de garde de même qu'aux parents. Parmi les autres demandes, on cite un coffret de rangement, une reliure ou un index pour le bulletin, un jeu-questionnaire, des demandes relatives à la garde en milieu familial, des trucs pour sensibiliser les enfants (à l'hygiène, à la prévention des infections et à la santé en général), un bulletin plus long et plus fréquent. Les personnes qui ont répondu soulèvent aussi le besoin d'être aidées afin de développer une collaboration plus étroite entre les CLSC et les services de garde.

Au sujet des exemplaires supplémentaires, il est bon de rappeler que le bulletin est rédigé à l'intention des services de garde éducatifs. Un exemplaire est expédié à chacune des installations des centres de la petite enfance, aux responsables d'un service de garde en milieu familial et aux garderies. Par ailleurs, à des fins d'harmonisation de pratique et de soutien, les associations et regroupements de services de garde, les milieux de formation, les CLSC et les directions de santé publique en reçoivent aussi un exemplaire.

Le tirage actuel de Bye-bye les Microbes ! est de 18 000 exemplaires, soit plus du double du tirage du premier numéro, en septembre 1998. Pour des exemplaires supplémentaires, nous vous invitons à faire des photocopies ou à consulter le site Internet du ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. Même si les parents peuvent y puiser des renseignements utiles, le Ministère ne peut leur fournir d'exemplaires à cause des coûts élevés de production et de distribution.

Les sujets suggérés (9 %)

Des thèmes comme l'écologie, les besoins des adultes en plus de ceux des enfants, la mise au point sur les maladies indemnisées par la CSST, entre autres, font partie des sujets suggérés.

Des commentaires négatifs (2 %)

On y exprime le sentiment de « déjà vu », d'un outil alarmiste et d'un bulletin trop emballé. Même si cela ne correspond pas à une opinion généralisée, les responsables du bulletin en prennent bonne note.

Forts de tous ces commentaires et suggestions, nous avons plus que jamais envie de construire ce bulletin avec vous. La Boîte à lettres vous appartient, ne l'oubliez pas ! Le Comité de prévention des infections dans les centres de la petite enfance du Québec apprécie, en tout temps, avoir de vos nouvelles.

Dernière mise à jour :
7 octobre 2010