Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Le nettoyage des jouets


Par Élizabeth Bisson, Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec

La plupart des agents infectieux sont transmis à partir d’une source présente dans le milieu, soit par des personnes infectées, soit par des objets tels que les jouets. Ces derniers sont de très bons véhicules de transmission des infections, surtout si on considère qu’un jeune enfant de 13 à 36 mois porte un objet à sa bouche toutes les trois minutes, ce qui équivaut à une vingtaine de fois par heure.

Les jouets utilisés en milieu de garde doivent non seulement être sécuritaires et fabriqués de matériaux non toxiques, mais ils doivent aussi être lavables. On recommande de laver puis de désinfecter quotidiennement les hochets et autres jouets que les tout-petits portent à leur bouche. Pour les autres jouets, un lavage et une désinfection hebdomadaire sont suffisants. Un lavage à l’eau savonneuse suivi d’une désinfection constitue la recette gagnante et la moins coûteuse.

En présence de sang sur les objets on utilisera une solution composée d’une partie d’eau de Javel (concentration de 5 à 6 %) pour neuf parties d’eau (1:10), dans laquelle on fera tremper les jouets pendant 2 à 3 minutes. En l’absence de sang, des solutions d’eau javellisée plus diluées (1:50, 1:75 et 1:100) seront utilisées et requerront un temps de contact d’au moins dix minutes. Tous les jouets, particulièrement ceux susceptibles d’être portés à la bouche, doivent être rincés à fond après la désinfection.

L’étape du lavage précédant la désinfection est importante pour l’efficacité optimale des produits désinfectants. Pour faciliter la tâche de l’assèchement des jouets vous pouvez suspendre un filet hors d’atteinte des enfants et y placer les jouets une fois lavés, désinfectés et rincés. Les jouets sècheront alors à l’air libre et n’auront pas à être manipulés.

Les jouets en peluche peuvent être acceptés en milieu de garde au moment de la sieste à condition de bien les identifier. Et les parents devront nettoyer régulièrement ces beaux petits toutous.

Laver et désinfecter les jouets régulièrement s’avère donc un autre moyen simple et efficace de briser le cycle de transmission des infections dans votre milieu. 

Dernière mise à jour :
30 avril 2009