Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Vivre avec les microbes


Par Alejandra Irace-Cima, Direction de la santé publique de Laval

Voilà un titre intéressant et provocateur pour le milieu des services de garde ! Il s'agit d'un livre publié par la Confédération des syndicats nationaux en 1997. Toujours d'actualité, cet ouvrage propose un outil d'intervention visant à inciter l'ensemble des travailleurs à prendre conscience des maladies infectieuses dans le milieu de travail.

Il a été rédigé par Mme Lucie Dagenais, infirmière, et Ana María Seifert, biologiste du Centre pour l'étude des interactions biologiques entre la santé et l'environnement de l'Université du Québec à Montréal ; le texte est clair et son contenu a été révisé par plusieurs collaborateurs spécialisés.

Ce livre explique le processus infectieux et répond à diverses questions pertinentes, entre autres : Comment les maladies infectieuses se transmettent-elles en milieu de travail ? Comment se développent-elles ? Comment se fait-il que, parmi des personnes pratiquement exposées aux mêmes sources de maladie ou d'infection, seulement certaines soient touchées ? Quelles sont les mesures de prévention et de contrôle recommandées, et comment les syndicats peuvent-ils influencer le choix des moyens utilisés pour appliquer ces mesures ?

Parce que les « petits et vilains microbes » seront toujours difficiles à éliminer, nous pensons que cet ouvrage est utile. Il constitue un bel effort pour encourager les travailleurs et les employeurs à réduire les risques d'infection en milieu de travail et ainsi améliorer la qualité de vie de toutes les personnes concernées.

Cette publication est distribuée par le Service de la documentation de la CSN, 1601, avenue De Lorimier, Montréal (Québec) H2K 4M5. Son coût est de 15 $ si elle est achetée sur place. On peut aussi la commander par téléphone au 514 598-2151, ou par télécopieur au 514 598-2029 ; des frais d'envoi de 5,25 $ seront alors ajoutés.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009