Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les chiffons imprégnés de désinfectant sont-ils utiles dans les services de garde ?


Par Ramona Rodrigues,Centre hospitalier universitaire McGill

Il est ici question d’un type spécial de chiffons pour nettoyer les surfaces : ils sont prêts à l’emploi et sont offerts sur le marché dans un contenant. Leur dimension varie et leur prix est supérieur à celui des chiffons ordinaires auxquels on ajoute un désinfectant tel que de l’eau javellisée 1:10 (1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau). Ces chiffons présentent toutefois certains avantages : ils sont faciles à utiliser, ne nécessitent aucun ajout de désinfectant, et nul besoin de les rincer car ils peuvent être jetés après usage. De plus, l’économie de temps qu’ils entraînent et leur facilité d’emploi semblent favoriser des nettoyages plus fréquents que lorsqu’on utilise les procédés habituels. Cependant, il faut préciser que l’utilisation de ces chiffons ne remplace pas un bon nettoyage régulier fait d’abord avec un détergent et ensuite avec un désinfectant.

Nous croyons que ce produit pourrait principalement être utilisé pour nettoyer les surfaces qui ne sont pas visiblement souillées, mais qui sont fréquemment touchées par des mains ; il convient également aux surfaces susceptibles d’être contaminées et qui ne sont pas nettoyées quotidiennement. Nous pensons par exemple à la table de travail, au clavier de l’ordinateur, au téléphone, aux poignées, aux chaises, aux interrupteurs, etc. Les chiffons imprégnés de désinfectant pourraient aussi être utiles pour nettoyer les tables à langer dont le coussin est recouvert de plastique.

Pour prévenir d’éventuels problèmes de toxicité, l’usage des chiffons imprégnés de désinfectant est déconseillé pour le nettoyage et la désinfection des jouets que les enfants portent à la bouche. Pour ces objets, il faut plutôt privilégier un nettoyage complet avec de l’eau, un détergent, un désinfectant et de l’eau de nouveau, dans cet ordre. Il faut aussi éviter d’utiliser les chiffons imprégnés de désinfectant pour laver les surfaces visiblement contaminées ou souillées.

Celles-ci doivent être nettoyées de la façon habituellement recommandée.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009