Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Un bulletin à l’image de l’enfant qui se développe


Par Marie-Patricia Gagné, ministère de la Famille et de l’Enfance

Voici le huitième numéro de Bye-bye les microbes ! Nous nous éloignons de l'état de nouveau-né de l'automne 1998 pour nous rapprocher de celui de l'enfant qui, fier de ses habiletés de marche, s'empresse de trottiner ; le tirage de 16 000 exemplaires est là pour le démontrer. Il est maintenant temps de bien connaître votre opinion pour toujours aller de l'avant et conquérir de nouveaux espaces, à l'image de l'enfant qui se développe.

Dans le but de mieux orienter le bulletin en fonction de vos besoins et afin de faciliter d'éventuelles interventions préventives en ce qui a trait aux maladies infectieuses dans les services de garde, nous avons joint un questionnaire d'appréciation à un nombre restreint d'exemplaires choisis au hasard. Nous invitons ceux et celles faisant partie de l'échantillon à répondre au questionnaire et à nous le faire parvenir dans l'enveloppe prévue à cet effet. Les personnes qui ne font pas partie de l'échantillon peuvent également nous faire part de leurs commentaires en nous écrivant ou en nous téléphonant aux adresses et numéros indiqués dans le bulletin. Nous espérons que vous serez nombreux à répondre au questionnaire.

Vous trouverez dans le présent numéro un article sur la maladie du hamburger ; l'arrivée des menus d'été explique cette préoccupation du Dre Sylvie Provost. Un deuxième texte, écrit par le Dr Pierre Déry, porte sur la varicelle. On y donne des renseignements pertinents sur le sujet, dont la possibilité d'obtenir un vaccin pour contrer cette maladie. Dans La boîte à outils, Mme Alejandra Irace-Cima a choisi de nous présenter le livre Vivre avec les microbes une production intéressante de la Confédération des syndicats nationaux. Dans La boîte aux lettres, Mme Ramona Rodrigues nous renseigne sur l'utilisation des chiffons imprégnés de désinfectant pour le nettoyage du matériel et des surfaces de travail. Nous apprendrons que, tout en présentant certains avantages à l'occasion, ces produits ont des limites qu'il nous faut connaître.

En espérant que ce bulletin saura vous plaire, je vous souhaite un merveilleux été ensoleillé et exempt d'infections !

 

Dernière mise à jour :
29 mai 2009