Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La vérité sur les poux

Les poux de tête sont des petits insectes à six pattes, sans ailes, de couleur grisâtre et mesurant de deux à quatre millimètres à l'âge adulte. Ils se trouvent souvent à l'arrière de la tête et derrière les oreilles. Ils se déplacent rapidement en rampant et ne peuvent ni sauter ni voler. Ils fixent leurs oeufs (lentes) sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux. Les lentes vivantes sont de petits corps ovales, blanc-grisâtre et luisants de moins de 1 mm. Elles se trouvent habituellement à moins de 6 mm du cuir chevelu et prennent de 7 à 12 jours pour éclore. Lorsqu'elles sont mortes, les lentes sont plus blanches et desséchées. Elles se trouvent alors surtout à plus de 6 mm du cuir chevelu.

L'infestation par les poux de tête, ou pédiculose, se propage le plus souvent par contact direct entre deux chevelures (cheveux à cheveux). La transmission par des effets personnels (brosse à cheveux, peigne, chapeau, taie d'oreiller, etc.) de la personne infestée est possible, mais elle serait moins fréquente. Le risque d'attraper des poux de tête par les tapis, les meubles ou d'autres surfaces est considéré comme peu élevé. Les chiens, les chats et les autres animaux de compagnie ne jouent aucun rôle dans la transmission des poux humains.

poux image poux image

Source : Documents Poux… poux… poux… Tout savoir sur les poux de tête et Poux 

Les infestations par les poux de tête sont fréquentes et elles peuvent entraîner de l'anxiété chez les enfants, leurs parents et les membres du personnel des écoles et des milieux de garde. La présence de poux fait encore l'objet de mythes et de fausses croyances. Voici ce que l'on sait sur le sujet.

1. Les infestations par les poux de tête ne sont pas un signe de malpropreté et les poux ne peuvent pas transmettre de maladies

Les poux sont désagréables, mais ils ne sont pas dangereux. De plus, leur présence n'est pas causée par un manque d'hygiène. Les poux ont besoin de sang humain pour se nourrir et vivent près de la racine des cheveux. Il s'agit d'un problème courant dont le traitement est relativement peu coûteux. Les poux sont fréquents chez les enfants en milieu scolaire ou en service de garde, mais toutes les personnes qui sont en contact direct avec une personne qui a des poux courent le risque d'en attraper. Les poux de tête ne transmettent pas de maladie.

2. Il est faux de croire que les poux de tête causent toujours des démangeaisons

Certains enfants sont plus sensibles que d'autres aux poux et peuvent donc ressentir de fortes démangeaisons, alors que d'autres n'en ressentent aucune. Lors d'une première infestation (habituellement avec moins de 10 poux vivants), les démangeaisons peuvent prendre de quatre à six semaines avant de se manifester. Des indices de la présence de poux sont la démangeaison et de petites lésions de grattage. Lorsqu'elle est présente, la démangeaison est persistante, augmente avec le temps ou devient plus importante dans les trois premières heures de sommeil. Elle est le résultat d'une réaction allergique à la salive du pou après que celui-ci s'est nourri du sang d'une personne.

3. La détection de simples lentes n'est pas indicatrice d'une infestation active

Il peut être difficile de distinguer une infestation active d'une infestation passée par la simple observation des lentes à l'oeil nu. Sans microscope, il est en effet difficile de distinguer les lentes viables de celles qui ne le sont pas, et c'est pourquoi on ne peut se fier à la simple détection de lentes. Il faut examiner la chevelure de l'enfant et trouver des insectes vivants pour déterminer qu'il a vraiment des poux. Pour en connaître davantage sur les éléments de distinction entre l'infestation active et l'infestation passée, veuillez consulter le document Poux… Poux… Poux… Tout savoir sur les poux de tête.

4. Doit-on tout désinfecter ?

Il n'y a pas de données sur la pertinence de désinfecter les articles personnels ou domestiques pour réduire le risque de réinfestation. Les poux de tête vivent près de la surface du cuir chevelu pour se nourrir et ainsi profiter de la chaleur, d'un abri et de l'humidité. Les poux de tête peuvent survivre seulement un ou deux jours loin de l'humain. Les lentes peuvent survivre jusqu'à trois jours, mais il leur faut une température plus élevée qui se trouve près du cuir chevelu pour éclore. Il n'est donc pas nécessaire de procéder au nettoyage de l'environnement ni à la désinfection des articles personnels et domestiques. Il est cependant essentiel de laver les articles qui sont en contact direct ou prolongé avec la tête (chapeaux, taies d'oreiller, brosses et peignes). Pour plus d'information sur la procédure de nettoyage, voir la section Poux du site Québec.ca.

5. Il n'y a aucune raison médicale d'exclure du service de garde un enfant qui a des poux ou des lentes

Les messages à ce sujet ont évolué dans le temps. Il n'est plus recommandé d'exclure un enfant du service de garde. La Société canadienne de pédiatrie et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec estiment que les enfants qui ont des poux de tête devraient se faire traiter et continuer d'aller au service de garde. Un enfant qui a des poux de tête n'a donc pas besoin d'être retourné à la maison immédiatement. Il peut rentrer chez lui à la fin de la journée, commencer un traitement approprié et retourner en service de garde (tout en poursuivant le traitement).

Les politiques d'exclusion « sans lentes » ne sont pas à préconiser pour les raisons suivantes :

  • Les enfants ont une infestation par les poux déjà depuis plusieurs jours ou semaines avant qu'un adulte s'en aperçoive.
  • Le fardeau de l'absentéisme, inutile pour les enfants, les familles et les communautés, dépasse de loin les risques associés aux poux de tête.
  • Les diagnostics erronés de lentes sont très fréquents lors des contrôles de lentes effectués par du personnel non médical.

Lors du retour, il est recommandé d'éviter les activités qui favorisent les contacts tête contre tête. Il est aussi conseillé de ranger les chapeaux et écharpes dans les manches de manteaux, d'éviter le partage de vêtements ou de certains objets (ex. : peignes, brosses) et de garder les cheveux longs attachés. Les lentes peuvent persister après le traitement, mais un traitement réussi devrait tuer les poux. De plus, on pense souvent à tort qu'il faut raser les cheveux d'une personne qui a des poux, mais ce n'est pas nécessaire.

6. Le traitement préventif est déconseillé ; seules les personnes infestées doivent être traitées.

En raison des précautions à prendre au moment d'utiliser un pédiculicide (un traitement contre les poux) et du risque de surtraitement en l'absence d'une véritable infestation, la majorité des expertes et experts sont d'avis que l'on doit traiter seulement les cas d'infestation active confirmés (présence d'au moins un pou vivant dans les cheveux ou sur le cuir chevelu). Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin. Le pharmacien peut conseiller le parent sur le choix du traitement.


Plusieurs outils sont disponibles pour démystifier les poux et réduire les méfaits causés par la pédiculose du cuir chevelu chez les enfants. Les outils interactifs suivants ont été développés par l'INSPQ :

Pour plus d'information sur les poux, voir les ressources suivantes :

Ces autres références ont aussi été utilisées dans le cadre de cet article :

Dernière mise à jour :
5 décembre 2022